;




Châteaulin

1 840 kg de bouchons pour aider des enfants handicapés
Quelques bénévoles se sont regroupés à la salle des fêtes de Châteaulin, le temps d’une photo, samedi. Ils ont été rejoints par des visiteurs présents pour le Téléthon, dont quelques élus. Dans le Finistère, plusieurs bénévoles collectent les bouchons en plastique, tout au long de l’année, pour l’association Un bouchon, un sourire. Le secteur se porte bien, avec six tonnes de bouchons récupérés dans le Finistère, grâce à la participation des écoles, magasins et particuliers toute l’année. À Châteaulin, 1 840 kg de bouchons ont été réunis, samedi. Triés et recyclés « Une fois triés, ils sont acheminés à Voves, en Eure-et-Loir, et recyclés. L’argent reçu sert au financement du matériel nécessaire aux enfants handicapés du Finistère », a expliqué Fernande Paillard, bénévole de l’association depuis toujours. Les nouveaux bénévoles sont d’ailleurs bienvenus. Contact Tél. 09 50 64 04 92.
 


Pont lµAbbé

Ecole Jules Ferry
La semaine dernière, Noël Le Bars et Hubert Autret sont venus à lµécole Jules-Ferry présenter lµassociation 1 Bouchon 1 Sourire Breizh 29. Ils ont été reçu dans les classes de CP, CE2 et CM1 dans lesquelles ils ont expliqué aux enfants ce quµils faisaient avec les bouchons en plastique récoltés dans lµécole. Ils vont dµabord être triés puis vendus à une usine de transformation des plastiques qui seront alors recyclés. Avec lµargent obtenu, lµassociation 1 Bouchon 1 Sourire Breizh 29 aideront les familles du secteur dont un enfant handicapé nécessite du matériel adapté. Les enfants ont compris quµen récoltant les petits bouchons en plastique, ils étaient le premier maillon dµune chaîne de solidarité mais aussi quµils participaient à la protection de lµenvironnement. Un contenant est disposé dans chacune des trois cours de lµécole Jules-Ferry pour que tous les enfants de lµécole puissent y déposer les bouchons.
 


Briec

Ecole St Anne Briec
Lundi , nous avons demandé à Monsieur Le Bars et Monsieur René (de l’association Breizh 29 de Quimper) de venir chercher les 7 sacs de 100 litres de bouchons récoltés dans notre école. Nous nous sommes réunis dans la classe de Frédérique pour regarder des photos, un film et pour écouter les explications sur l’opération « Un bouchon : un sourire ». Tous les lundis, les bénévoles de l’Association se réunissent dans leur local de Quimper (Rue de La Libération pour trier les bouchons récoltés. Puis les bouchons sont remis dans les sacs et sont stockés dans un local plus grand à Concarneau. Un bouchon pèse à peu près 2 grammes. Quand ily a 14 tonnes de bouchons (14000kg) cµest-à-dire 1300 sacs pleins, ils sont vidés dans un camion qui les transportent jusqu’à l’usine Atmos à Chartres.
 


La Forest Landerneau

Les CM se lancent dans la récolte de bouchons.
Mr et Madame Rivet, bénévoles à « un bouchon, un sourire », sont venus présenter le travail de cette association : récolter des bouchons en plastique, afin de les revendre aux usines qui fabriquent des objets en plastique (tuyau, siège-auto…). L’argent récolté, sert à aider des familles à payer un fauteuil roulant. Recyclage, entraide.. Les CM sont très motivés par le projet. En une journée, un collecteur est déjà presque plein. Les CM1 ont réalisé des affiches afin de mobiliser tous les enfants et les parents de l’école. A vos bouchons!
 


Saint-Thois

260 kg de bouchons collectés et autant de sourires à l’école
Depuis le temps que les élèves de l’école des Petites Abeilles reçoivent la visite de Fernande Paillard, ils ont très bien compris le message délivré par l’association qu’elle représente, « Breizh29 un bouchon un sourire ». Comme dans plusieurs écoles finistériennes, les enfants poursuivent la collecte des bouchons en plastique, Mme Paillard récupérait en ce début de semaine 260 kg destinés au recyclage et au profit des enfants handicapés et leurs familles. : www.breizh29.org, tél : 09 50 64 04 92.
 


PLEUVEN

École Tressard. 60 kg de bouchons récoltés pour «Un bouchon, un sourire»
Ce sont les élèves de CE2 qui ont dirigé la collecte des bouchons en plastique, avec leur enseignante Cathy Jasinnsky-Mouden et Tino et Marie Le Bars, de l’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ». 60 kg, c’est le poids des sacs de bouchons en plastique remis, vendredi, par les élèves de CE2 de l’école Tressard à Tino et Marie Le Bars, de l’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ». Depuis le début de l’année, ces élèves chapeautent la collecte mise en place à l’école et à laquelle tous les enfants contribuent. Les membres de l’association viennent plusieurs fois dans l’année pour récupérer les bouchons. « Cette action s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves. Ça leur permet aussi de rencontrer des bénévoles qui leur parlent de leur engagement », explique Cathy Jasinnsky-Mouden, enseignante des CE2 qui vont aussi organiser, au sein de l’école, une collecte de produits d’hygiène et alimentaires non périssables pour la Banque alimentaire.
 


Concarneau

Les bénévoles se sont retrouvés, dans la bonne humeur samedi matin 19 octobre
4 ème Camion
à Stang Coadigou Concarneau, pour charger dans un camion 14t 320 de bouchons plastique collectés. Michèle Le Roux, la responsable concarnoise, qui rappelle que la vente de ces bouchons (dont le fruit varie en fonction du cours du plastique) se fait au profit d’enfants handicapés du département. Samedi matin, pas moins de 25 bénévoles ont pris part au chargement, dans une belle ambiance. Notre Association « Un bouchon un sourire» Breizh 29vient en aide aux familles d’enfants handicapés de 0 à 20 ans dans tout le Finistère . Cette aide financière est rendue possible grâce à la collecte de petits bouchons organisée dans tout le département. Des bénévoles motivés organisent le ramassage des sacs, trient les bouchons et les envoient dans lµun des trois centres de dépôt du département. De là, un camion les achemine jusquµà une usine dµEure et Loire où ils sont broyés et reconditionnés en granulés pour être réutilisés dans la fabrication de produits plastiques .
 


Quéménéven

École publique.
Nouvelle remise des bouchons collectés, le 7 octobre 19, la directrice Madame Anne Le Goff et les élèves de lµécole publique de Quéménéven ont accueilli Thomas Marzin, de lµassociation "1 bouchon 1 sourire, Breizh29", afin de lui remettre le fruit de leur 3ème collecte de bouchons soit environ 40 kg de bouchons en plastique, qui ont été collectés par les élèves de lµécole, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. A partir dµaujourdµhui, lµopération sera reconduite par les élèves. Merci à Laura et à Lilou dµavoir commencé la 1ère collecte des bouchons.
 


Pleyber-Christ

École Saint-Pierre. Sensibilisation au recyclage et au handicap
Mardi 8 octobre, les élèves de l’école Saint-Pierre ont eu la visite d’un représentant de l’association « Un bouchon, un sourire ». Cette association collecte les bouchons afin de les revendre à des sociétés de recyclage. L’argent collecté lors de ces ventes a pour but d’aider des familles d’enfants handicapés à financer une partie du matériel médical, 23 familles ont déjà été aidées en 2019. Les élèves de l’école vont ainsi collecter tout au long de l’année des bouchons en plastique et en liège. Par ce petit geste, ils participeront à une action de recyclage et redonneront le sourire à des enfants handicapés et à leurs familles.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Un don de 5 000 ¤ pour trois associations
La solidarité était au c½ur de la réception organisée, vendredi 4 octobre, en mairie, en présence de Sébastien Miossec, maire et Edith Jean, maire adjointe. La solidarité, fil rouge des démarches entreprises par l’association Trail de l’huître, s’est, une nouvelle fois, pleinement exprimée, vendredi 4 octobre, à l’occasion d’une réception organisée à la mairie de Riec-sur-Bélon. Une enveloppe, d’un montant de 5 000 ¤, a été répartie entre trois associations : 3 000 ¤ à l’association Un bouchon, un sourire, et 1 000 ¤, respectivement, aux Amis de Momo le singe et aux P’tits doudous du Scorff. « Notre sixième édition a connu un beau succès, avec la participation de 462 coureurs sur les deux épreuves. Ce succès, on le doit à l’investissement de toute une équipe de bénévoles (120 recensés, représentants le tissu associatif riécois, particuliers) mais aussi partenaires et propriétaires de terrains qui se traduit par la collecte d’une belle enveloppe financière. L’esprit d’équipe véhiculé lors de notre rendez-vous sportif de l’été s’articule autour de trois axes : la solidarité exercée au profit d’associations caritatives, la découverte de sites remarquables sur les deux circuits de courses qui font l’unanimité et la convivialité partagée entre tous les acteurs », soulignaient Michelle Noblet et Hubert Nescop, co-présidents. 23 familles aidées en 2019 « Nous réitérons notre « coup de c½ur » à André Le Doussal et Jean-Louis Le Guen, acteurs riécois qui, depuis de nombreuses années, s’activent au bon déroulement de la collecte de bouchons sur le secteur. Ils effectuent un travail énorme. 23 familles d’enfants handicapés ont été aidées en 2019.
 


Pont-Croix

Deux permanences mensuelles
Herveline, qui était à Pont-Croix samedi pour épauler Marie (à gauche), informe que les bouchons et couvercles peuvent être déposés dans une poubelle noire près de la Poste à Cléden-Cap-Sizun. L’association Un bouchon, un sourire Breizh 29 collecte et trie tous les bouchons et couvercles en plastique. Son but : financer du matériel adapté aux jeunes handicapés du Finistère. Marie Friant, responsable de l’antenne capiste, est plutôt satisfaite de la collecte : « Toutes les écoles du Cap-Sizun participent à notre action et, ici, nous recevons les bouchons collectés dans toutes les communes du Cap-Sizun plus Guiler-sur-Goyen », ce qui a permis d’acheminer au centre de Quimper 3 240 kg de bouchons depuis le début de l’année. Marie Friant tient une permanence au 8, rue Marcel-Pellay (premier garage), à Pont-Croix, le premier et le troisième samedis de chaque mois, de 9 h 30 à 11 h. Par ailleurs, des dépôts sont mis à disposition dans les communes et dans les déchèteries. Contact Marie Friant, tél. 02 98 70 45 37.
 


Trégunc

Saint-Marc. Des déchets bien récupérés
Au collège et lycée des métiers Saint-Marc, Établissement éco citoyen, le tri des déchets est un acte du quotidien et l’affaire de tous. Leur récupération aussi. Depuis quelques années, les déchets issus de l’établissement sont en effet collectés en différents points signalés par des affiches. Les dépôts extérieurs sont également possibles aux heures d’ouverture. Les journaux sont ainsi récupérés par Cellaouate, les bouchons en plastique et en liège par l’association Breizh29 1 bouchon 1 sourire, Les cartouches d’encre par Enfance et Partage, et les piles par le centre de tri.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Une belle enveloppe solidaire
La solidarité, fil rouge des démarches du Trail de l’huître, s’est pleinement exprimée le dimanche 18 août. Mylène Huigre, vainqueur dans sa catégorie, dans la course des 13 km, a, spontanément, remis la coupe du Télégramme qu’elle avait gagnée, à un jeune résident du domaine de la Porte-Neuve à Riec-sur-Bélon. L’investissement de toute une équipe de bénévoles, composée de 120 personnes, mobilisée sur le terrain du Trail de l’huître, conjugué avec un accompagnement de partenaires toujours en hausse et une grande générosité exprimée par les coureurs, 462 participants, s’est traduit, le dimanche 18 août, par une belle récompense. 5 800 ¤ de bénéfices Le bénéfice réalisé, pour cette sixième édition, est de 5 800 ¤, contre 4 600 ¤ l’an passé, un record depuis l’ouverture. L’enveloppe sera répartie entre les associations caritatives « Un bouchon, un sourire », « Les Amis de Momo le singe » et « les P’tits doudous du Scorff ». « Tout le monde, coureurs et partenaires : ostréiculteurs, commerçants, artisans, chefs d’entreprise, organismes bancaires, bénévoles, le Comité d’Animation Riécois, les services techniques municipaux, la Protection civile, la section musique « Bélon diato », ont contribué à cette belle et grande réussite solidaire.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Un trail solidement solidaire
462 coureurs ont pris le départ du Trail de l’huître, pour 13 ou 24 kilomètres sur les rives du Belon. Le succès du trail de l’huître se confirme d’année en année. Pour cette sixième édition, 120 bénévoles des associations riécoises et 462 coureurs se sont encore mobilisés pour faire de cette course un grand rendez-vous solidaire. Pour 2019, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur l’aide aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap, à travers trois associations, « Un bouchon, un sourire », les Petits doudous du Scorff et les Amis de Momo le singe qui, par leurs actions, tentent d’améliorer la vie des enfants. La belle participation et les sourires à l’arrivée sont déjà une récompense
 


Saint - Thois

Petites Abeilles. Collecte de bouchons pour des sourires
En toute fin d’année scolaire, les élèves de l’école des Petites Abeilles recevaient la visite de Fernande Paillard, bénévole pour l’association « Breizh 29 - 1 bouchon, 1 sourire » qu’ils connaissent bien, maintenant. Elle est venue récupérer la grande quantité de bouchons et autres objets en plastique rigide, collectés par les enfants. Les jeunes Saint-Thoisiens savent qu’ils ½uvrent pour une bonne cause : la vente des bouchons destinés au recyclage permet à Breizh 29 d’aider financièrement quelque 250 enfants handicapés et leurs familles pour l’achat de matériel spécifique. L’association lance un appel aux bénévoles, contact : tél. 09 50 64 04 92 ou www.breizh29.org
 


Quéménéven

École publique. Remise des bouchons collectés
Vendredi, dernier jour de lµannée scolaire, la directrice Madame Anne Le Goff et les élèves de lµécole publique de Quéménéven ont accueilli Thomas Marzin, de lµassociation "1 bouchon 1 sourire, Breizh 29" , afin de lui remettre le fruit de leur deuxième collecte de bouchons soit environ 30 kg de bouchons en plastique qui ont été collectés par les élèves de lµécole, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. Dès le mois de septembre, lµopération sera reconduite par les élèves.
 


SNSM Penmarc’h --- Saint-Guénolé .

SNSM Penmarc’h --- Saint-Guénolé
Nos amis de lµESAT de Plonéour Lanvern s"occupent de la collecte des bouchons. Du coup nos conteneurs sont vides, vous pouvez à nouveau les déposer au pied du "Prince". Bonne journée. Opération collecte de bouchons Ce mardi matin, nous nous sommes rendus sur le port de St Gué, plus exactement, au local de la station SNSM; en effet, depuis un certain temps, maintenant, les actions solidaires de nos équipiers sont relayées par les équipiers du canot de St Gué, et, cµest régulièrement, que nous allons relever les collecteurs que la station met à la disposition des usagers du port. Et, pour le coup, la solidarité connait, toujours de nouveaux développements, à encourager, bien entendu .....
 


Lennon

École publique. La toute première collecte de bouchons remise
Vendredi, dernier jour de l’année scolaire, les élèves de l’école publique de Lennon ont accueilli Fernande Paillard, de l’association « 1 bouchon 1 sourire, Breizh 29 », afin de lui remettre le fruit de leur toute première collecte de bouchons. Après trois petits mois, ce sont déjà 25 kg de bouchons en plastique qui ont été collectés par les élèves de l’école, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. Dès le mois de septembre, l’opération sera reconduite dans les trois classes.
 


Pleuven

Ecole René Tressard
Solidarité à l’école pour les enfants handicapés
La classe de CE2, du groupe scolaire René-Tressard, de Cathy Jasinski-Mouden a participé à la campagne Un bouchon, un sourire qui sert au financement partiel de l’achat de matériel pour les handicapés. Cette action s’est déroulée sur l’ensemble de l’année scolaire. Eliane Goardet
 


Saint-Renan

Collège de Kerzouar
Les élèves de 5e impliqués dans le projet avec Hélène Appriou, gestionnaire du collège et Fernande Paillard (à l’arrière plan) ont remis 105 kg de bouchons, depuis le début de l’année, à l’association Breizh29, un bouchon, un sourire. Plusieurs élèves de cinquième du collège de Kerzouar ont incité leurs camarades à récolter le plus de bouchons en plastique possible pour aider des enfants handicapés. L’initiative Mardi, en début d’après-midi, Fernande Paillard et son mari Patrick, tous deux bénévoles de l’association Breizh29, un bouchon, un sourire, avaient rendez-vous au collège de Kerzouar pour prendre livraison de près de 50 kg de bouchons en plastique récoltés par un groupe d’élèves de 5e. « Dans le cadre de leur programme éducation morale et civique, un petit groupe d’élèves de 5e s’est mobilisé sur leur temps libre de midi, pour monter ce projet », a indiqué Hélène Appriou, gestionnaire du collège. 105 kg de bouchons En atelier, les élèves ont préparé une affiche et ont diffusé l’information pour sensibiliser leurs camarades. Ce sont eux également qui ont géré les échanges avec l’association. « Nous avons principalement mis des cartons dans les classes d’histoire-géo, où les professeurs faisaient le lien avec leurs cours en parlant d’écologie et d’environnement », explique Saïg Picol, un des jeunes impliqué dans le projet. Pour motiver leurs camarades, un challenge entre les classes de 5e avait été organisé et c’est la classe de 5e C qui l’a remporté, avec 12 kg de bouchons. Au total, depuis le début de l’année, ils ont récolté et remis à l’association plus de 105 kg de bouchons. « Grâce à toutes ces opérations, nous avons pu aider depuis le début de l’année huit enfants et familles, en achetant du matériel médical ou en finançant des travaux d’aménagement dans les maisons », précise Fernande Paillard. Depuis 2003, Breizh29 a récupéré plus de 1 000 tonnes de bouchons plastiques sur tout le Finistère. Les bouchons, une fois triés, sont acheminés par camion à l’usine Atmos Plastics, à Voves, en Eure-et Loir.
 


Pont-Aven

Solidarité. Les élèves de Penanroz se mobilisent
Les élèves posent devant le résultat de la collecte d’une année au collège Penanroz. Les élèves du collège Penanroz ont fait le bilan des deux collectes solidaires organisées cette année. Maïwenn et Chloé, élèves de 3e, ont organisé depuis plusieurs semaines une collecte de fournitures scolaires pour les élèves de Haïti.expliquent Maïwenn et Chloé, qui remercient les élèves qui ont donné. Elles espèrent que d’autres prendront le flambeau pour renouveler cette action dans les années à venir. iMaïwenn et Chloé ont réussi leur action. Elles ont collecté 88 kg de fournitures pour les écoliers de Haïti. 82,5 kg collectés Les collégiens se mobilisent aussi pour aider les enfants handicapés. Mardi matin, ils ont pesé les bouchons qu’ils ont collectés depuis le mois d’octobre pour l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29. Ils étaient très fiers d’annoncer à Jean-Louis Le Guen, vice président de l’association, un poids de 82,5 kg. Ils vont servir à aider des familles d’enfants handicapés à financer du matériel (fauteuils, poussettes…) ou des aménagements (salle de bains). En 2018, 22 enfants en ont bénéficié et, en 2019, on compte déjà quatorze enfants aidés. Cette double bonne action s’inscrit dans un projet alliant citoyenneté et développement durable, car les bouchons seront recyclés. Elle se poursuivra l’année prochaine. Les élèves posent devant le résultat de la collecte d’une année au collège Penanroz.
 


Saint Renan

Ecole Notre Dame de Liesse
Une très belle journée la récupération des bouchons à Saint-Renan beaucoup de coeurs,de sourires et 220 kg de bouchons mais tous ces enfants veulent battre les 430 kg de 2018.Anne Laure institutrice en CE1 motive toute lµécole et ça fonctionne.Pour moi cµest un grand bonheur de retrouver tous les enfants de passer dans toutes les classes pour les remercier.
 


Lanhouarneau

École Sainte-Thérèse. Les enfants récoltent toujours des bouchons !
Les élèves de CM1/CM2 avec leur enseignante Marielle Méar et M. Rivet, bénévole de l’association « Un bouchon, un sourire ». Jeudi 13 juin, M. Rivet, bénévole de l’association « Un bouchon, un sourire » est intervenu auprès des élèves de la grande section au CM2 de l’école Sainte-Thérèse pour leur expliquer le recyclage des bouchons qui complète le travail effectué en classe tout au long de l’année sur l’environnement. Les enfants ont déjà récolté de nombreux bouchons les années précédentes et ils restent très motivés par cette action de solidarité. Toute la population est invitée à les aider en déposant les bouchons de bouteilles, de tubes de dentifrice, de mousse à raser, mais aussi les couvercles en plastique, de pots de chocolat, de moutarde… Au hangar à papiers à Ty Placemeur ou à l’éco-point de Lanhouarneau. Ces bouchons seront triés, mis en sac puis expédiés à l’usine ATMOS Plastics située à Voves (28). Il faut environ 1 400 sacs pour charger une benne de 14 tonnes
 


Treffiagat-Léchiagat

Un Bouchon, un sourire. 250 kg collectés en quatre mois
Dans le cadre du projet solidaire « Un Bouchon, un sourire », Armand et Nicole Le Coz ont, cette fois, récupéré 250 kg de bouchons en quatre mois. Il est possible de déposer ses bouchons chez M. et Mme Le Coz, 11, rue Jean-Le Tirilly, à Léchiagat, à l’ADMR ou à l’école publique Jean-Le Brun, au Guilvinec
. Contact : Nicole et Armand Le Coz 11, rue Tirilly, 02 98 58 08 70.
 


Cap-Sizun

Un bouchon, un sourire. La collecte se poursuit
Marie-Jeanne Friant, Marie-Jeanne Calvez, Serge Friant et Georgette Donnart, avec plusieurs bénévoles, récoltent les bouchons en plastique dans le Cap-Sizun. L’association Un Bouchon, un sourire poursuit sa mission de collectage des bouchons en plastique dans le Finistère, mais aussi dans tout le Cap-Sizun. Cette association, qui s’appelait auparavant Breizh 29, a été créée en novembre 2000. Afin d’augmenter les quantités collectées, la Communauté de communes du Cap-Sizun-Pointe du Raz a offert des bacs qui ont été installés dans toutes les écoles, les collèges du Cap-Sizun et dans les déchèteries de Primelin et de Pont-Croix. Le public peut ainsi s’y rendre pour y déposer leurs bouchons. Marie-Jeanne et Serge Friant, de Pont-Croix, assurent la récolte dans ces points de collectes, avec plusieurs bénévoles, dans toutes les communes du Cap-Sizun. « Les habitants sont invités à apporter leurs bouchons pour augmenter la collecte. Cette dernière s’élève à une tonne depuis janvier dernier », informe Marie-Jeanne Friant. Tous les bouchons sont collectés : alimentaires (eau, lait, soda, huile, vinaigre), ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive), cosmétiques (déodorant, shampoing, gel douche, dentifrice, parfum), couvercles (café soluble, beurre, fromage blanc, chocolat en poudre) et divers (capuchons de stylos et bouchons en liège). « Il faut qu’ils soient propres et en sacs », poursuit-elle. 22 aides accordées en 2018 Les bouchons de plastique ramassés sont recyclés et l’association récolte ensuite de l’argent pour financer des actions auprès d’enfants en situation de handicap. Avec ces bouchons, 22 aides ont été accordées en 2018, avec la fourniture de fauteuils ou trottinettes électriques, fauteuils de douche, aménagements de véhicules, etc. « Nous leur rendons le sourire et améliorons leur quotidien », explique Marie-Jeanne Calvez, une autre bénévole. L’association assure une permanence les 1er et 3e samedis du mois, rue Marcel-Pellay, à Pont-Croix. Contact : Marie-Jeanne et Serge Friant, tél. 02 98 70 45 37.
 


Quéménéven

École publique. Collecte fructueuse de bouchons
Les élèves de CM avec, en arrière-plan, de gauche à droite, M. Marzin et Olivier Jamet, leur professeur. Lundi, les écoliers de l’école publique ont reçu la visite de Thomas Marzin, de l’association « 1 bouchon : 1 sourire Breizh 29 ». Ce sont les CM, qui, à l’issue d’un exposé présenté par Laura et Lilou en classe, ont débuté la collecte de bouchons. Les sacs et les cartons se sont accumulés rapidement et Thomas Marzin s’est donc déplacé, ce lundi, pour emporter tout le stock. Il a rappelé que les bouchons collectés partent en Eure-et-Loir et que l’argent issu de leur vente a permis à l’association « 1 bouchon : 1 sourire Breizh 29 » d’aider 22 personnes handicapées l’an dernier. L’association a ainsi permis l’acquisition de fauteuils, trottinettes électriques, tricycles et harnais de marche. Avant de repartir, Thomas Marzin a déposé un container. Les écoliers l’ont placé à l’entrée de leur préau. Ils ont l’intention de le remplir rapidement et ils invitent d’ailleurs tout le monde à leur confier des bouchons. Car chaque bouchon déposé dans ce container contribue à dessiner des sourires sur des visages !
 


PLOMODIERN

Bouchons. 15 t 280 Samedi 27 avril 3ème camion
Samedi, 15 tonnes de bouchons ont été chargées pour l’association « Un sourire, un bouchon » de Crozon et Plomodiern. Dans la matinée, les bénévoles des deux communes se sont retrouvés pour vider les 1 400 sacs préparés de longue date, de la tractopelle de la SARL Buanic à la benne prévue spécialement à cet effet. La revente des bouchons offre aux personnes handicapées les fauteuils et le matériel dont elles ont besoin.
 


Plourin les Morlaix

Un bouchon, un sourire. 11tonnes 880 collectées --2ème camion --6 Avril 2019
11t 880, cµest le poids de bouchons en plastique que les membres et amis de la section locale de lµassociation Breizh29 - Un bouchon un sourire ont chargé dans un camion, samedi 6 Avril. Destiné au recyclage, ce chargement a été effectué au local de tri de Plourin-lès-Morlaix, avec le concours de Thierry Quéré, de la ferme du Pillion. Le recyclage des bouchons permettra à lµassociation de recueillir une somme qui financera lµachat de matériels en faveur des jeunes handicapés finistériens.
 


Concarneau

Breizh 29. Quatorze tonnes de bouchons sur le départ --1er camion 01 Avril 2019 14t 080
Pas moins de 25 bénévoles ont pris part à cette opération. Pas moins de 14 tonnes de bouchons en plastique ont quitté samedi le hangar de stockage de l’association Breizh 29-Un bouchon un sourire, à Stang-Coadigou, pour mettre le cap vers Voves (28), à côté de Chartres, où l’entreprise de recyclage Eurocompound se chargera de leur donner une seconde vie. Ces 14 tonnes étaient le fruit de la collecte organisée depuis juillet dernier, date du dernier chargement, par l’association, dans tout le Sud-Finistère. Déchèteries, supermarchés, écoles… Les sites de collectage sont nombreux, soulignent Tino Le Bars, le responsable de l’association pour le secteur de Quimper, et Michèle Le Roux, la responsable concarnoise, qui rappellent que la vente de ces bouchons (dont le fruit varie en fonction du cours du plastique) se fait au profit d’enfants handicapés du département. Samedi matin, pas moins de 25 bénévoles ont pris part au chargement, dans une belle ambiance. Le chargement des bouchons : une organisation rodée. Les bouchons seront recyclés à Voves, près de Chartres.
 


Saint Segal

Les sportifs ont du c½ur
Des sacs de collecte arrivent tous les mois à l’association Tous en forme dans laquelle plusieurs personnes récupèrent des bouchons en plastique. Il est également possible de déposer ses bouchons à l’école Julie-Daubié, à la boulangerie et au magasin Casino, de Pont-de-Buis. En 2018, 245 kg ont été collectés avec l’aide de plusieurs habitants de la commune. Ils sont ensuite recyclés et le fruit de ce travail vient en aide aux enfants handicapés du Finistère. C’est une opération simple et gratuite. Contact : www.breizh29.org ; tel. 09 50 64 04 92.
 


Le Juch

Jean-Claude Sergent a présenté le projet Un bouchon un sourire, vendredi.
L’opération Un bouchon Un sourire a été lancée vendredi, à l’école Notre-Dame de Toutes Grâces. Jean-Claude Sergent, bénévole de l’association, est venu présenter cette opération dans les deux classes de l’école. À l’aide d’une petite vidéo, il a détaillé les activités, le processus de ramassage, le traitement de recyclage jusqu’à la fabrication d’objets dérivés en plastique et a répondu aux questions des écoliers. Jean-Claude Sergent a aussi apporté un contenant pour qu’ils puissent réaliser une collecte. L’opération Un bouchon Un sourire consiste à récolter tous les bouchons en plastique provenant de boissons, produits ménagers ou cosmétiques. Une fois les bouchons triés et vendus à une usine de recyclage, l’association peut financer des projets d’aides aux enfants en situation de handicap, tels que des fauteuils, l’aménagement de maisons ou des véhicules. L’année dernière, avec 9 000 ¤ récoltés, 22 enfants ont pu bénéficier d’une aide.
 


LOPEREC

Aînés. Solidaires de Breizh 29
Une équipe du Club des anciens autour de Fernande, Stéphanie et Nicole, tous rassemblés pour la bonne cause. Le club des anciens qui se réunit chaque mercredi, participe à l’opération « Un bouchon, un sourire » de l’association Breizh 29, tout comme les enfants de l’école communale qui en collectent dans leur famille. Fernande Paillard, responsable de secteur pour Breizh 29 a rendu visite mercredi aux aînés solidaires, en compagnie de Stéphanie Desforges, sa collègue de Brasparts. Collecter des bouchons de plastique, ce n’est pas seulement agir afin qu’ils ne se dispersent pas dans la nature où qu’ils soient incinérés avec d’autres déchets jugés irrécupérables. La composition chimique des matières plastiques chimiques diffère beaucoup d’un objet à un autre. Ainsi, les bouchons de bouteilles sont d’une matière différente que le flacon qu’ils ferment. Cette dernière est recherchée dans l’industrie pour la fabrication de matériaux spécifiques. Vente au profit des personnes handicapées Mais si un seul bouchon se pèse en gramme, lorsqu’on en additionne des dizaines, des centaines jusqu’à des dizaines de milliers, le poids se compte en tonnes d’une valeur certaine. Créée il y a quinze ans, Breizh 29 collecte ces bouchons pour les vendre afin d’acquérir du matériel médical pour des personnes en situation de handicap
 


Treffiagat-Léchiagat

Breizh29 Un bouchon un sourire. 1,3 tonne récupérée en 2018
Pas moins de 250 kg de bouchons ont été chargés, mercredi à la mi-journée, chez les collecteurs Nicole et Armand Le Coz, à Treffiagat-Léchiagat, par des membres de l’atelier alterné de l’Esat de Plonéour-Lanvern. Engagé dans des actions bénévoles, solidaires et humanitaires, cet atelier a en charge la collecte des bouchons sur l’ensemble du territoire bigouden. Il est animé par Philippe Olivier (absent sur la photo). En 2018, Nicole et Armand Le Coz ont récupéré un total d’1, 3 tonne de bouchons au profit de l’association Breizh29 Un Bouchon un sourire pour l’achat de fauteuils à destination d’enfants à mobilité réduite. M. et Mme Armand Le Coz, 11, rue Jean-Le Tirilly, à Léchiagat, à l’ADMR ou à l’école publique Jean-Le Brun, au Guilvinec.
 


A G Un bouchon un sourire Breizh 29

Un bouchon, un sourire. Optimisme de rigueur
L’Association Un bouchon un sourire Breizh 29 a réuni de nombreux membres et responsables de secteurs du Finistère samedi dernier. Le président Jean Marie Dedourge a salué le travail des bénévoles, toujours présents malgré une année 2018 difficile : « Ils prennent du plaisir à dynamiser l’équipe et ont à c½ur le but de l’association Breizh 29 ». Cinq dossiers d’aides ont été traités selon le bilan 2018. Une baisse du tonnage des bouchons, pour des raisons de planning, a été relevée. Vingt-deux aides pour des familles en situation de handicap ont été réalisées en tout, et les bénévoles continueront leur action cette année grâce à la vente des bouchons et aux dons. Site : www.breizh29.org Facebook : Breizh 29 Un Bouchon
 


DOUARNENEZ

Un container a été installé depuis quelques jours à Douarnenez sur le parking dµun super marché, pour récupérer, bouteilles plastique et bouchons. Jean Claude responsable de lµAssociation "Un bouchon un sourire" Breizh 29 du secteur de Douarnenez collecte plusieurs Kilos de bouchons toutes les semaines..