;




Quéménéven

École publique.
Nouvelle remise des bouchons collectés, le 7 octobre 19, la directrice Madame Anne Le Goff et les élèves de lµécole publique de Quéménéven ont accueilli Thomas Marzin, de lµassociation "1 bouchon 1 sourire, Breizh29", afin de lui remettre le fruit de leur 3ème collecte de bouchons soit environ 40 kg de bouchons en plastique, qui ont été collectés par les élèves de lµécole, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. A partir dµaujourdµhui, lµopération sera reconduite par les élèves. Merci à Laura et à Lilou dµavoir commencé la 1ère collecte des bouchons.
 


Pleyber-Christ

École Saint-Pierre. Sensibilisation au recyclage et au handicap
Mardi 8 octobre, les élèves de l’école Saint-Pierre ont eu la visite d’un représentant de l’association « Un bouchon, un sourire ». Cette association collecte les bouchons afin de les revendre à des sociétés de recyclage. L’argent collecté lors de ces ventes a pour but d’aider des familles d’enfants handicapés à financer une partie du matériel médical, 23 familles ont déjà été aidées en 2019. Les élèves de l’école vont ainsi collecter tout au long de l’année des bouchons en plastique et en liège. Par ce petit geste, ils participeront à une action de recyclage et redonneront le sourire à des enfants handicapés et à leurs familles.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Un don de 5 000 ¤ pour trois associations
La solidarité était au c½ur de la réception organisée, vendredi 4 octobre, en mairie, en présence de Sébastien Miossec, maire et Edith Jean, maire adjointe. La solidarité, fil rouge des démarches entreprises par l’association Trail de l’huître, s’est, une nouvelle fois, pleinement exprimée, vendredi 4 octobre, à l’occasion d’une réception organisée à la mairie de Riec-sur-Bélon. Une enveloppe, d’un montant de 5 000 ¤, a été répartie entre trois associations : 3 000 ¤ à l’association Un bouchon, un sourire, et 1 000 ¤, respectivement, aux Amis de Momo le singe et aux P’tits doudous du Scorff. « Notre sixième édition a connu un beau succès, avec la participation de 462 coureurs sur les deux épreuves. Ce succès, on le doit à l’investissement de toute une équipe de bénévoles (120 recensés, représentants le tissu associatif riécois, particuliers) mais aussi partenaires et propriétaires de terrains qui se traduit par la collecte d’une belle enveloppe financière. L’esprit d’équipe véhiculé lors de notre rendez-vous sportif de l’été s’articule autour de trois axes : la solidarité exercée au profit d’associations caritatives, la découverte de sites remarquables sur les deux circuits de courses qui font l’unanimité et la convivialité partagée entre tous les acteurs », soulignaient Michelle Noblet et Hubert Nescop, co-présidents. 23 familles aidées en 2019 « Nous réitérons notre « coup de c½ur » à André Le Doussal et Jean-Louis Le Guen, acteurs riécois qui, depuis de nombreuses années, s’activent au bon déroulement de la collecte de bouchons sur le secteur. Ils effectuent un travail énorme. 23 familles d’enfants handicapés ont été aidées en 2019.
 


Pont-Croix

Deux permanences mensuelles
Herveline, qui était à Pont-Croix samedi pour épauler Marie (à gauche), informe que les bouchons et couvercles peuvent être déposés dans une poubelle noire près de la Poste à Cléden-Cap-Sizun. L’association Un bouchon, un sourire Breizh 29 collecte et trie tous les bouchons et couvercles en plastique. Son but : financer du matériel adapté aux jeunes handicapés du Finistère. Marie Friant, responsable de l’antenne capiste, est plutôt satisfaite de la collecte : « Toutes les écoles du Cap-Sizun participent à notre action et, ici, nous recevons les bouchons collectés dans toutes les communes du Cap-Sizun plus Guiler-sur-Goyen », ce qui a permis d’acheminer au centre de Quimper 3 240 kg de bouchons depuis le début de l’année. Marie Friant tient une permanence au 8, rue Marcel-Pellay (premier garage), à Pont-Croix, le premier et le troisième samedis de chaque mois, de 9 h 30 à 11 h. Par ailleurs, des dépôts sont mis à disposition dans les communes et dans les déchèteries. Contact Marie Friant, tél. 02 98 70 45 37.
 


Trégunc

Saint-Marc. Des déchets bien récupérés
Au collège et lycée des métiers Saint-Marc, Établissement éco citoyen, le tri des déchets est un acte du quotidien et l’affaire de tous. Leur récupération aussi. Depuis quelques années, les déchets issus de l’établissement sont en effet collectés en différents points signalés par des affiches. Les dépôts extérieurs sont également possibles aux heures d’ouverture. Les journaux sont ainsi récupérés par Cellaouate, les bouchons en plastique et en liège par l’association Breizh29 1 bouchon 1 sourire, Les cartouches d’encre par Enfance et Partage, et les piles par le centre de tri.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Une belle enveloppe solidaire
La solidarité, fil rouge des démarches du Trail de l’huître, s’est pleinement exprimée le dimanche 18 août. Mylène Huigre, vainqueur dans sa catégorie, dans la course des 13 km, a, spontanément, remis la coupe du Télégramme qu’elle avait gagnée, à un jeune résident du domaine de la Porte-Neuve à Riec-sur-Bélon. L’investissement de toute une équipe de bénévoles, composée de 120 personnes, mobilisée sur le terrain du Trail de l’huître, conjugué avec un accompagnement de partenaires toujours en hausse et une grande générosité exprimée par les coureurs, 462 participants, s’est traduit, le dimanche 18 août, par une belle récompense. 5 800 ¤ de bénéfices Le bénéfice réalisé, pour cette sixième édition, est de 5 800 ¤, contre 4 600 ¤ l’an passé, un record depuis l’ouverture. L’enveloppe sera répartie entre les associations caritatives « Un bouchon, un sourire », « Les Amis de Momo le singe » et « les P’tits doudous du Scorff ». « Tout le monde, coureurs et partenaires : ostréiculteurs, commerçants, artisans, chefs d’entreprise, organismes bancaires, bénévoles, le Comité d’Animation Riécois, les services techniques municipaux, la Protection civile, la section musique « Bélon diato », ont contribué à cette belle et grande réussite solidaire.
 


Riec-sur-Bélon

Trail de l’huître. Un trail solidement solidaire
462 coureurs ont pris le départ du Trail de l’huître, pour 13 ou 24 kilomètres sur les rives du Belon. Le succès du trail de l’huître se confirme d’année en année. Pour cette sixième édition, 120 bénévoles des associations riécoises et 462 coureurs se sont encore mobilisés pour faire de cette course un grand rendez-vous solidaire. Pour 2019, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur l’aide aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap, à travers trois associations, « Un bouchon, un sourire », les Petits doudous du Scorff et les Amis de Momo le singe qui, par leurs actions, tentent d’améliorer la vie des enfants. La belle participation et les sourires à l’arrivée sont déjà une récompense
 


Saint - Thois

Petites Abeilles. Collecte de bouchons pour des sourires
En toute fin d’année scolaire, les élèves de l’école des Petites Abeilles recevaient la visite de Fernande Paillard, bénévole pour l’association « Breizh 29 - 1 bouchon, 1 sourire » qu’ils connaissent bien, maintenant. Elle est venue récupérer la grande quantité de bouchons et autres objets en plastique rigide, collectés par les enfants. Les jeunes Saint-Thoisiens savent qu’ils ½uvrent pour une bonne cause : la vente des bouchons destinés au recyclage permet à Breizh 29 d’aider financièrement quelque 250 enfants handicapés et leurs familles pour l’achat de matériel spécifique. L’association lance un appel aux bénévoles, contact : tél. 09 50 64 04 92 ou www.breizh29.org
 


Quéménéven

École publique. Remise des bouchons collectés
Vendredi, dernier jour de lµannée scolaire, la directrice Madame Anne Le Goff et les élèves de lµécole publique de Quéménéven ont accueilli Thomas Marzin, de lµassociation "1 bouchon 1 sourire, Breizh 29" , afin de lui remettre le fruit de leur deuxième collecte de bouchons soit environ 30 kg de bouchons en plastique qui ont été collectés par les élèves de lµécole, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. Dès le mois de septembre, lµopération sera reconduite par les élèves.
 


SNSM Penmarc’h --- Saint-Guénolé .

SNSM Penmarc’h --- Saint-Guénolé
Nos amis de lµESAT de Plonéour Lanvern s"occupent de la collecte des bouchons. Du coup nos conteneurs sont vides, vous pouvez à nouveau les déposer au pied du "Prince". Bonne journée. Opération collecte de bouchons Ce mardi matin, nous nous sommes rendus sur le port de St Gué, plus exactement, au local de la station SNSM; en effet, depuis un certain temps, maintenant, les actions solidaires de nos équipiers sont relayées par les équipiers du canot de St Gué, et, cµest régulièrement, que nous allons relever les collecteurs que la station met à la disposition des usagers du port. Et, pour le coup, la solidarité connait, toujours de nouveaux développements, à encourager, bien entendu .....
 


Lennon

École publique. La toute première collecte de bouchons remise
Vendredi, dernier jour de l’année scolaire, les élèves de l’école publique de Lennon ont accueilli Fernande Paillard, de l’association « 1 bouchon 1 sourire, Breizh 29 », afin de lui remettre le fruit de leur toute première collecte de bouchons. Après trois petits mois, ce sont déjà 25 kg de bouchons en plastique qui ont été collectés par les élèves de l’école, pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. Dès le mois de septembre, l’opération sera reconduite dans les trois classes.
 


Pleuven

Ecole René Tressard
Solidarité à l’école pour les enfants handicapés
La classe de CE2, du groupe scolaire René-Tressard, de Cathy Jasinski-Mouden a participé à la campagne Un bouchon, un sourire qui sert au financement partiel de l’achat de matériel pour les handicapés. Cette action s’est déroulée sur l’ensemble de l’année scolaire. Eliane Goardet
 


Saint-Renan

Collège de Kerzouar
Les élèves de 5e impliqués dans le projet avec Hélène Appriou, gestionnaire du collège et Fernande Paillard (à l’arrière plan) ont remis 105 kg de bouchons, depuis le début de l’année, à l’association Breizh29, un bouchon, un sourire. Plusieurs élèves de cinquième du collège de Kerzouar ont incité leurs camarades à récolter le plus de bouchons en plastique possible pour aider des enfants handicapés. L’initiative Mardi, en début d’après-midi, Fernande Paillard et son mari Patrick, tous deux bénévoles de l’association Breizh29, un bouchon, un sourire, avaient rendez-vous au collège de Kerzouar pour prendre livraison de près de 50 kg de bouchons en plastique récoltés par un groupe d’élèves de 5e. « Dans le cadre de leur programme éducation morale et civique, un petit groupe d’élèves de 5e s’est mobilisé sur leur temps libre de midi, pour monter ce projet », a indiqué Hélène Appriou, gestionnaire du collège. 105 kg de bouchons En atelier, les élèves ont préparé une affiche et ont diffusé l’information pour sensibiliser leurs camarades. Ce sont eux également qui ont géré les échanges avec l’association. « Nous avons principalement mis des cartons dans les classes d’histoire-géo, où les professeurs faisaient le lien avec leurs cours en parlant d’écologie et d’environnement », explique Saïg Picol, un des jeunes impliqué dans le projet. Pour motiver leurs camarades, un challenge entre les classes de 5e avait été organisé et c’est la classe de 5e C qui l’a remporté, avec 12 kg de bouchons. Au total, depuis le début de l’année, ils ont récolté et remis à l’association plus de 105 kg de bouchons. « Grâce à toutes ces opérations, nous avons pu aider depuis le début de l’année huit enfants et familles, en achetant du matériel médical ou en finançant des travaux d’aménagement dans les maisons », précise Fernande Paillard. Depuis 2003, Breizh29 a récupéré plus de 1 000 tonnes de bouchons plastiques sur tout le Finistère. Les bouchons, une fois triés, sont acheminés par camion à l’usine Atmos Plastics, à Voves, en Eure-et Loir.
 


Pont-Aven

Solidarité. Les élèves de Penanroz se mobilisent
Les élèves posent devant le résultat de la collecte d’une année au collège Penanroz. Les élèves du collège Penanroz ont fait le bilan des deux collectes solidaires organisées cette année. Maïwenn et Chloé, élèves de 3e, ont organisé depuis plusieurs semaines une collecte de fournitures scolaires pour les élèves de Haïti.expliquent Maïwenn et Chloé, qui remercient les élèves qui ont donné. Elles espèrent que d’autres prendront le flambeau pour renouveler cette action dans les années à venir. iMaïwenn et Chloé ont réussi leur action. Elles ont collecté 88 kg de fournitures pour les écoliers de Haïti. 82,5 kg collectés Les collégiens se mobilisent aussi pour aider les enfants handicapés. Mardi matin, ils ont pesé les bouchons qu’ils ont collectés depuis le mois d’octobre pour l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29. Ils étaient très fiers d’annoncer à Jean-Louis Le Guen, vice président de l’association, un poids de 82,5 kg. Ils vont servir à aider des familles d’enfants handicapés à financer du matériel (fauteuils, poussettes…) ou des aménagements (salle de bains). En 2018, 22 enfants en ont bénéficié et, en 2019, on compte déjà quatorze enfants aidés. Cette double bonne action s’inscrit dans un projet alliant citoyenneté et développement durable, car les bouchons seront recyclés. Elle se poursuivra l’année prochaine. Les élèves posent devant le résultat de la collecte d’une année au collège Penanroz.
 


Saint Renan

Ecole Notre Dame de Liesse
Une très belle journée la récupération des bouchons à Saint-Renan beaucoup de coeurs,de sourires et 220 kg de bouchons mais tous ces enfants veulent battre les 430 kg de 2018.Anne Laure institutrice en CE1 motive toute lµécole et ça fonctionne.Pour moi cµest un grand bonheur de retrouver tous les enfants de passer dans toutes les classes pour les remercier.
 


Lanhouarneau

École Sainte-Thérèse. Les enfants récoltent toujours des bouchons !
Les élèves de CM1/CM2 avec leur enseignante Marielle Méar et M. Rivet, bénévole de l’association « Un bouchon, un sourire ». Jeudi 13 juin, M. Rivet, bénévole de l’association « Un bouchon, un sourire » est intervenu auprès des élèves de la grande section au CM2 de l’école Sainte-Thérèse pour leur expliquer le recyclage des bouchons qui complète le travail effectué en classe tout au long de l’année sur l’environnement. Les enfants ont déjà récolté de nombreux bouchons les années précédentes et ils restent très motivés par cette action de solidarité. Toute la population est invitée à les aider en déposant les bouchons de bouteilles, de tubes de dentifrice, de mousse à raser, mais aussi les couvercles en plastique, de pots de chocolat, de moutarde… Au hangar à papiers à Ty Placemeur ou à l’éco-point de Lanhouarneau. Ces bouchons seront triés, mis en sac puis expédiés à l’usine ATMOS Plastics située à Voves (28). Il faut environ 1 400 sacs pour charger une benne de 14 tonnes
 


Treffiagat-Léchiagat

Un Bouchon, un sourire. 250 kg collectés en quatre mois
Dans le cadre du projet solidaire « Un Bouchon, un sourire », Armand et Nicole Le Coz ont, cette fois, récupéré 250 kg de bouchons en quatre mois. Il est possible de déposer ses bouchons chez M. et Mme Le Coz, 11, rue Jean-Le Tirilly, à Léchiagat, à l’ADMR ou à l’école publique Jean-Le Brun, au Guilvinec
. Contact : Nicole et Armand Le Coz 11, rue Tirilly, 02 98 58 08 70.
 


PLEYBEN

Un bouchon, un sourire. 95 kg collectés à la MFR
Ce lundi 27 mai, Fernande Paillard, membre bénévole de l’association départementale « Un bouchon, Un sourire » a récupéré 95 kg de bouchons en plastique à la MFR. Le projet, notamment porté par Françoise et Delphine, dynamiques résidentes du foyer de vie Kan Ar Mor, a été mené à bien par cinq élèves de la maison familiale : Léa, Lorène, Chloé, Rachel et Thomas. Cette collecte, qui vient rejoindre les déjà 2 600 kg obtenus en 2019, permettra, cette année, de venir en aide à douze enfants malades du secteur. « Ce geste est simple et gratuit : donner une seconde vie à tous vos bouchons pour aider les enfants handicapés du Finistère », insiste Fernande Paillard.
Contact : www.breih29.org
 


Cap-Sizun

Un bouchon, un sourire. La collecte se poursuit
Marie-Jeanne Friant, Marie-Jeanne Calvez, Serge Friant et Georgette Donnart, avec plusieurs bénévoles, récoltent les bouchons en plastique dans le Cap-Sizun. L’association Un Bouchon, un sourire poursuit sa mission de collectage des bouchons en plastique dans le Finistère, mais aussi dans tout le Cap-Sizun. Cette association, qui s’appelait auparavant Breizh 29, a été créée en novembre 2000. Afin d’augmenter les quantités collectées, la Communauté de communes du Cap-Sizun-Pointe du Raz a offert des bacs qui ont été installés dans toutes les écoles, les collèges du Cap-Sizun et dans les déchèteries de Primelin et de Pont-Croix. Le public peut ainsi s’y rendre pour y déposer leurs bouchons. Marie-Jeanne et Serge Friant, de Pont-Croix, assurent la récolte dans ces points de collectes, avec plusieurs bénévoles, dans toutes les communes du Cap-Sizun. « Les habitants sont invités à apporter leurs bouchons pour augmenter la collecte. Cette dernière s’élève à une tonne depuis janvier dernier », informe Marie-Jeanne Friant. Tous les bouchons sont collectés : alimentaires (eau, lait, soda, huile, vinaigre), ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive), cosmétiques (déodorant, shampoing, gel douche, dentifrice, parfum), couvercles (café soluble, beurre, fromage blanc, chocolat en poudre) et divers (capuchons de stylos et bouchons en liège). « Il faut qu’ils soient propres et en sacs », poursuit-elle. 22 aides accordées en 2018 Les bouchons de plastique ramassés sont recyclés et l’association récolte ensuite de l’argent pour financer des actions auprès d’enfants en situation de handicap. Avec ces bouchons, 22 aides ont été accordées en 2018, avec la fourniture de fauteuils ou trottinettes électriques, fauteuils de douche, aménagements de véhicules, etc. « Nous leur rendons le sourire et améliorons leur quotidien », explique Marie-Jeanne Calvez, une autre bénévole. L’association assure une permanence les 1er et 3e samedis du mois, rue Marcel-Pellay, à Pont-Croix. Contact : Marie-Jeanne et Serge Friant, tél. 02 98 70 45 37.
 


Quéménéven

École publique. Collecte fructueuse de bouchons
Les élèves de CM avec, en arrière-plan, de gauche à droite, M. Marzin et Olivier Jamet, leur professeur. Lundi, les écoliers de l’école publique ont reçu la visite de Thomas Marzin, de l’association « 1 bouchon : 1 sourire Breizh 29 ». Ce sont les CM, qui, à l’issue d’un exposé présenté par Laura et Lilou en classe, ont débuté la collecte de bouchons. Les sacs et les cartons se sont accumulés rapidement et Thomas Marzin s’est donc déplacé, ce lundi, pour emporter tout le stock. Il a rappelé que les bouchons collectés partent en Eure-et-Loir et que l’argent issu de leur vente a permis à l’association « 1 bouchon : 1 sourire Breizh 29 » d’aider 22 personnes handicapées l’an dernier. L’association a ainsi permis l’acquisition de fauteuils, trottinettes électriques, tricycles et harnais de marche. Avant de repartir, Thomas Marzin a déposé un container. Les écoliers l’ont placé à l’entrée de leur préau. Ils ont l’intention de le remplir rapidement et ils invitent d’ailleurs tout le monde à leur confier des bouchons. Car chaque bouchon déposé dans ce container contribue à dessiner des sourires sur des visages !
 


PLOMODIERN

Bouchons. 15 t 280 Samedi 27 avril 3ème camion
Samedi, 15 tonnes de bouchons ont été chargées pour l’association « Un sourire, un bouchon » de Crozon et Plomodiern. Dans la matinée, les bénévoles des deux communes se sont retrouvés pour vider les 1 400 sacs préparés de longue date, de la tractopelle de la SARL Buanic à la benne prévue spécialement à cet effet. La revente des bouchons offre aux personnes handicapées les fauteuils et le matériel dont elles ont besoin.
 


Plourin les Morlaix

Un bouchon, un sourire. 11tonnes 880 collectées --2ème camion --2019
11t 880, cµest le poids de bouchons en plastique que les membres et amis de la section locale de lµassociation Breizh29 - Un bouchon un sourire ont chargé dans un camion, samedi 6 Avril. Destiné au recyclage, ce chargement a été effectué au local de tri de Plourin-lès-Morlaix, avec le concours de Thierry Quéré, de la ferme du Pillion. Le recyclage des bouchons permettra à lµassociation de recueillir une somme qui financera lµachat de matériels en faveur des jeunes handicapés finistériens.
 


Concarneau

Breizh 29. Quatorze tonnes de bouchons sur le départ --1er camion 2019 14t 080
Pas moins de 25 bénévoles ont pris part à cette opération. Pas moins de 14 tonnes de bouchons en plastique ont quitté samedi le hangar de stockage de l’association Breizh 29-Un bouchon un sourire, à Stang-Coadigou, pour mettre le cap vers Voves (28), à côté de Chartres, où l’entreprise de recyclage Eurocompound se chargera de leur donner une seconde vie. Ces 14 tonnes étaient le fruit de la collecte organisée depuis juillet dernier, date du dernier chargement, par l’association, dans tout le Sud-Finistère. Déchèteries, supermarchés, écoles… Les sites de collectage sont nombreux, soulignent Tino Le Bars, le responsable de l’association pour le secteur de Quimper, et Michèle Le Roux, la responsable concarnoise, qui rappellent que la vente de ces bouchons (dont le fruit varie en fonction du cours du plastique) se fait au profit d’enfants handicapés du département. Samedi matin, pas moins de 25 bénévoles ont pris part au chargement, dans une belle ambiance. Le chargement des bouchons : une organisation rodée. Les bouchons seront recyclés à Voves, près de Chartres.
 


Saint Segal

Les sportifs ont du c½ur
Des sacs de collecte arrivent tous les mois à l’association Tous en forme dans laquelle plusieurs personnes récupèrent des bouchons en plastique. Il est également possible de déposer ses bouchons à l’école Julie-Daubié, à la boulangerie et au magasin Casino, de Pont-de-Buis. En 2018, 245 kg ont été collectés avec l’aide de plusieurs habitants de la commune. Ils sont ensuite recyclés et le fruit de ce travail vient en aide aux enfants handicapés du Finistère. C’est une opération simple et gratuite. Contact : www.breizh29.org ; tel. 09 50 64 04 92.
 


Le Juch

Jean-Claude Sergent a présenté le projet Un bouchon un sourire, vendredi.
L’opération Un bouchon Un sourire a été lancée vendredi, à l’école Notre-Dame de Toutes Grâces. Jean-Claude Sergent, bénévole de l’association, est venu présenter cette opération dans les deux classes de l’école. À l’aide d’une petite vidéo, il a détaillé les activités, le processus de ramassage, le traitement de recyclage jusqu’à la fabrication d’objets dérivés en plastique et a répondu aux questions des écoliers. Jean-Claude Sergent a aussi apporté un contenant pour qu’ils puissent réaliser une collecte. L’opération Un bouchon Un sourire consiste à récolter tous les bouchons en plastique provenant de boissons, produits ménagers ou cosmétiques. Une fois les bouchons triés et vendus à une usine de recyclage, l’association peut financer des projets d’aides aux enfants en situation de handicap, tels que des fauteuils, l’aménagement de maisons ou des véhicules. L’année dernière, avec 9 000 ¤ récoltés, 22 enfants ont pu bénéficier d’une aide.
 


LOPEREC

Aînés. Solidaires de Breizh 29
Une équipe du Club des anciens autour de Fernande, Stéphanie et Nicole, tous rassemblés pour la bonne cause. Le club des anciens qui se réunit chaque mercredi, participe à l’opération « Un bouchon, un sourire » de l’association Breizh 29, tout comme les enfants de l’école communale qui en collectent dans leur famille. Fernande Paillard, responsable de secteur pour Breizh 29 a rendu visite mercredi aux aînés solidaires, en compagnie de Stéphanie Desforges, sa collègue de Brasparts. Collecter des bouchons de plastique, ce n’est pas seulement agir afin qu’ils ne se dispersent pas dans la nature où qu’ils soient incinérés avec d’autres déchets jugés irrécupérables. La composition chimique des matières plastiques chimiques diffère beaucoup d’un objet à un autre. Ainsi, les bouchons de bouteilles sont d’une matière différente que le flacon qu’ils ferment. Cette dernière est recherchée dans l’industrie pour la fabrication de matériaux spécifiques. Vente au profit des personnes handicapées Mais si un seul bouchon se pèse en gramme, lorsqu’on en additionne des dizaines, des centaines jusqu’à des dizaines de milliers, le poids se compte en tonnes d’une valeur certaine. Créée il y a quinze ans, Breizh 29 collecte ces bouchons pour les vendre afin d’acquérir du matériel médical pour des personnes en situation de handicap
 


Treffiagat-Léchiagat

Breizh29 Un bouchon un sourire. 1,3 tonne récupérée en 2018
Pas moins de 250 kg de bouchons ont été chargés, mercredi à la mi-journée, chez les collecteurs Nicole et Armand Le Coz, à Treffiagat-Léchiagat, par des membres de l’atelier alterné de l’Esat de Plonéour-Lanvern. Engagé dans des actions bénévoles, solidaires et humanitaires, cet atelier a en charge la collecte des bouchons sur l’ensemble du territoire bigouden. Il est animé par Philippe Olivier (absent sur la photo). En 2018, Nicole et Armand Le Coz ont récupéré un total d’1, 3 tonne de bouchons au profit de l’association Breizh29 Un Bouchon un sourire pour l’achat de fauteuils à destination d’enfants à mobilité réduite. M. et Mme Armand Le Coz, 11, rue Jean-Le Tirilly, à Léchiagat, à l’ADMR ou à l’école publique Jean-Le Brun, au Guilvinec.
 


A G Un bouchon un sourire Breizh 29

Un bouchon, un sourire. Optimisme de rigueur
L’Association Un bouchon un sourire Breizh 29 a réuni de nombreux membres et responsables de secteurs du Finistère samedi dernier. Le président Jean Marie Dedourge a salué le travail des bénévoles, toujours présents malgré une année 2018 difficile : « Ils prennent du plaisir à dynamiser l’équipe et ont à c½ur le but de l’association Breizh 29 ». Cinq dossiers d’aides ont été traités selon le bilan 2018. Une baisse du tonnage des bouchons, pour des raisons de planning, a été relevée. Vingt-deux aides pour des familles en situation de handicap ont été réalisées en tout, et les bénévoles continueront leur action cette année grâce à la vente des bouchons et aux dons. Site : www.breizh29.org Facebook : Breizh 29 Un Bouchon
 


Treffiagat-Léchiagat

Recevant le médaille de la Ville, pour leur engagement associatif notamment. Lors de la cérémonie des v½ux qui a eu lieu vendredi, Armand et Nicole Le Coz ont été honorés par la maire, Danielle Bourhis. Ils ont reçu la médaille de la Ville pour leur engagement associatif. Armand Le Coz, grand altruiste, totalise 30 années de mandat municipal, dont 18 en qualité d’adjoint au maire. En outre, il a consacré 55 années à la vie associative à travers pléthore d’associations : sportives, d’animation, caritatives, le Téléthon… Encore aujourd’hui, bon pied bon ½il, il cumule. Il est référent de l’association Céline et Stéphane, Leucémie Espoir à Treffiagat-Léchiagat. Il est membre actif dans l’Amicale des donneurs de sang,
il collecte les bouchons en plastique pour l’association Un bouchon Un sourire Breizh 29 avec Nicole Le Coz, sa femme.
En outre, il siège au conseil d’administration de l’ADMR et au CCAS… « Son dévouement aux autres n’a d’égale que sa discrétion », comme l’a rappelé Danielle Bourhis dans son discours.
 


Scaër

Un bouchon, un sourire. Pour la nature et les enfants
Anne-Marie et Antonia Garcia (à gauche sur la photo de bénévoles du secteur) font partie du conseil d’administration de l’association Breizh 29 qui collecte des bouchons en plastique dans le département. Ils ont installé des bacs de collecte dans le sas de la mairie, au centre Leclerc, dans les écoles, et à la crèche Babayaga. Dans le secteur, la collecte est centralisée à Concarneau avant d’être acheminée en camion à Voves (Eure-et-Loir) où se trouve la société de recyclage. La vente des bouchons aide à financer des appareils médicaux pour les enfants. Un petit geste pour la nature, qui redonne le sourire aux enfants handicapés et à leurs familles. Contact : 02 98 57 61 45 Site : www.www.breizh29.org Facebook Breizh 29 Un bouchon
 


Brasparts

Récolte de bouchons. Record battu pour Yves Lazennec
À Brasparts, les habitants ont compris que recycler tous les bouchons en plastique permettait d’aider les enfants en situation de handicap dans le Finistère. Cette année, les élèves de l’école Yves-Lazennec sont fiers d’annoncer une collecte record de 165 kg de bouchons pour l’association « 1 bouchon = 1 sourire ». Entre les deux écoles, 300 kg ont ainsi été récoltés à Brasparts en 2018. L’association recherche des bénévoles, pour les contacter : tél. 09 50 64 04 92. Site : www.breizh29.org ------ Facebook : Breizh 29 Un bouchon
 


PONT-CROIX

Les bénévoles de Pont-Croix et Confort-Meilars, devant les locaux de la rue Marcel Pellay.
L’association Un bouchon = un sourire Breizh 29 « collecte tous les bouchons et couvercles en plastique propres pour venir en aide aux handicapés de moins de 20 ans dans le Finistère. Une fois rassemblés depuis les différents points de collecte par l’Esat de Pont-Croix, les bouchons sont envoyés à l’usine de recyclage de Voves dans l’Eure. Ils y seront broyés puis transformés en billes de plastique. Depuis 2003, Breizh 29 a récupéré plus de 1 000 tonnes de bouchons plastiques sur tout le Finistère. La vente de ces bouchons à des sociétés de recyclage, a permis de financer des appareils médicaux, pour 250 enfants (soit quatre tonnes pour l’aide à un fauteuil médicalisé) », peut-on lire sur le site de l’association. En 2018, trois camions de quinze tonnes ont été envoyés vers l’usine de recyclage au lieu de cinq en 2017. Récolter vos bouchons est un geste simple, écologique, et qui peut aider ceux qui en ont besoin. Il y a des conteneurs dans les différents établissements scolaires du Cap Sizun, ainsi qu’au centre Leclerc d’Audierne et devant Point Vert à Pont-Croix. Une permanence a lieu le samedi matin, de 9 h 30 à 11 h, rue Marcel-Pellet, à Pont Croix. Contact : Esat de Pont-Croix, Martine au 06 85 91 42 74 ; école Pierre Le Lec à Audierne, Mme Calvez ; jardinerie Ladan à Confort-Meilars, Gaëlle Ladan, au 06 89 35 60 22 ; Georgette Donnart à Goulien, 02 98 70 38 72 Jacqueline Quideau à Primelin, 02 98 74 84 53 Serge et Marie Friant à Pont Croix, 02 98 92 62 99.
 


St RENAN

Les Lutins ont bien collecté
à Notre Dame de Liesse à St RENAN. Anne Laure encourage tous les élèves à recycler tous les bouchons, pour une première année 430 kg. Bravo aux Lutins avec les conseils de Anne Laure.
 


SAINT - THOIS

École. 220 kg de bouchons collecté en 2018
L’école les Petites Abeilles s’inscrit depuis plusieurs années dans un programme de collecte initiée par l’association « Breizh 29 - Un bouchon, un sourire ». En début de semaine, les enfants ont reçu la visite de Fernande Paillard, bénévole pour le secteur de Châteaulin - Pleyben, venue récupérer le précieux butin. L’école totalise 220 kg pour l’année 2018, des bouchons, capsules et contenants en plastique dur qui seront acheminés vers une usine de recyclage à Voves (28). Le produit de l’opération participera au financement d’équipements nécessaires aux enfants handicapés du Finistère de 0 à 20 ans. L’association lance un appel à bénévoles. Contact : www.breizh29.org tél : 09 50 64 04 92.
 


PLOMEUR

École N.-D. Tréminou. Une tonne de bouchons récupérés
L’école N.-D. Tréminou dans un esprit solidaire a remis une tonne de bouchons plastique à Philippe Olivier de l’association Solidair’act. Jeudi matin, l’école N.-D. Tréminou a reçu Philippe Olivier de l’association Solidair’act venu récupérer une tonne de bouchons plastique que les élèves ont amassés ces deux dernières années. Une action placée sous la houlette des « Papillons Blancs » du Finistère et « Breizh 29, un bouchon un sourire », responsable de la collecte sur le territoire. L’objectif est de valoriser les bouchons en les faisant transiter vers une usine en Normandie, qui les transformera en billes qui seront vendues à un sous-traitant auto. Le produit de ces ventes est reversé aux associations finistériennes en charge de jeunes en situation de handicap. Avant de charger les sacs, Geneviève Acquitter, directrice, a présenté aux élèves rassemblés le parcours de cette démarche solidaire à partir de la collecte. Des commentaires qui ont introduit des notions de développement durable, les aspects sociaux et la solidarité.
 


Lanhouarneau

École Sainte-Thérèse. Jolie récolte de bouchons !
Les enfants de maternelle au CM2 de l’école Sainte-Thérèse se sont mobilisés avec leurs enseignants et leurs parents pour récupérer 250 kg de bouchons qu’ils ont remis, jeudi 29 novembre, à Yvon Martin, bénévole de l’association Breizh29 « Un bouchon = un sourire ». Cette association revend les bouchons à un recycleur afin de participer au financement de matériel handicapé pour des enfants malades ou victimes d’accidents dans le Finistère. En 2018, ce sont 20 familles qui ont ainsi pu être aidées. Renseignements : Yvon Martin, tél. 06 04 16 99 54 et dépôt possible chez M. et Mme Cléguer, tél. 06 62 37 72 55.
 


PLOGONNEC

Bouchons en plastique.Un point de collecte au Super U
Depuis une quinzaine de jours, un récepteur pour la collecte des bouchons en plastique se trouve à gauche, à l’entrée du Super U. Pierre Delourne est à l’initiative de cette installation et en est aujourd’hui le référent. « Auparavant, j’allais à Quimper, au centre de tri de l’association « Un bouchon, un sourire, Breizh 29 », déposer mes bouchons en plastique. Il m’a paru plus judicieux, avec l’aval de la direction du Super U, de collecter sur place, lµ’ensemble de ces bouchons », a-t-il expliqué. Une fois rempli, le contenu de ce collecteur est récupéré par un bénévole de l’association. Un tri est effectué dans le local situé, 19 bis avenue de la Libération, à Quimper. Les bouchons sont ensuite stockés avant d’être expédiés à l’usine de recyclage. À partir de 14 t, l’association loue un camion pour les transporter chez un repreneur (Atmos plastics à Voves, près de Chartres). Transformés en matière première, ils seront broyés et reconditionnés en granulés pour être réutilisés dans la fabrication de produits plastiques (pare-chocs de voiture, poubelle, palette, etc.). Avec l’argent récolté, cette association caritative aide les familles des enfants handicapés pour l’achat d’un siège-auto adapté, d’une poussette, d’un fauteuil électrique, etc., « investissement qui n’est pas pris en charge dans son intégralité par la Sécurité sociale et les mutuelles »). À noter que l’association cherche des bénévoles. Contact Site.www.breizh29.org ou Facebook. Un bouchon, un sourire, Breizh 29.
 


Pleyben

Foyer de vie. Des bouchons des sourires
Françoise, pensionnaire active du foyer de vie Kan ar Mor, récupère, depuis maintenant plusieurs années, des bouchons de bouteilles en plastique. Aidée par ses amis et avec le soutien des Pleybennois, l’opération a permis cette année de collecter 567 kg. «Cette collecte permet de réaliser un geste écocitoyen », informe Fernande Paillarde, animatrice bénévole auprès de l’association Un bouchon, un sourire, à qui la totalité des bouchons a été remise vendredi dernier. « Les fonds collectés après leur vente contribueront à l’achat de matériels spécifiques pour les enfants handicapés dans le Finistère », se réjouit-elle. Contact site Internet, www.breizh29.org Facebook ; Breizh 29 Un bouchon tél. 09 50 64 04 92.
 


Penmarc h

École Auguste-Dupouy.150 kg de bouchons récoltés
Les membres de l’atelier alterné de l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) du Pays bigouden se sont rendus, lundi, à l’école Auguste-Dupouy, à Penmarch, à l’invitation de M. Cayrasso, directeur de l’école. Ils ont récolté le fruit du ramassage annuel de bouchons en plastique, réalisé par les élèves et leurs familles, tout au long de l’année scolaire passée. Ce sont quelque 150 kg de ceux-ci que les adultes ont embarqués. Ces opérations de collecte ont vocation, grâce à l’association Breizh 29, un bouchon, un sourire, à venir en aide à des enfants en situation de handicap du département, dépendant de matériel spécifique pour améliorer leur mobilité.
 


BRASPARTS

Action Breizh 29. -- L’école Sainte-Thérèse participe
L’école Yves-Lazennec participe à l’action « Breizh 29 un sourire un bouchon ». Le but de cette association est de récolter des bouchons pour financer le matériel nécessaire pour les enfants handicapés du Finistère. Fernande Paillard, membre de l’association s’est déplacée à l’école Sainte-Thérèse jeudi pour récupérer des bouchons à l’école.173 kg de bouchons ont été récoltés à l’école l’année passée. L’école poursuit aussi la récolte des journaux pour l’association « Cellaouates » et celle de bouchon.
 


QUIMPER

La moitié de l’équipe Quimpéroise affairée au tri, lundi après-midi.
L’association finistérienne « Un bouchon Un sourire », créée en 2002, collecte des bouchons en plastique dont le recyclage permet de financer des appareils pour enfants handicapés. Elle veut remobiliser les Quimpérois pour ce petit geste de tri sélectif. « Quand on regarde les sacs jaunes sur les trottoirs, ce n’est pas possible de voir tous ces bouchons ». Noël Le Bars, responsable de l’équipe locale « Un bouchon Un sourire » se désole, mais il comprend aussi le comportement des Quimpérois. « Si certains laissent les bouchons sur les bouteilles en plastique par flemme, pour beaucoup c’est parce qu’ils ne savent pas où les déposer », reconnait-il. Lundi, il avait donné rendez-vous dans le local de l’Avenue de la Libération où les bénévoles se réunissent tous les lundis après-midi. Le boulot ne manque pas. Les sacs de bouchons empilés sont vidés sur un grand plateau en pente. Chacun est affairé à enlever tout ce qui ne convient pas : bouts de plastique, de ferrailles, déchets de toute sorte comme ces poivrons flétris. « On trouve aussi des clés », constate un bénévole. 1 000 tonnes en 15 ans
 


Collège Kerzouar St Renan

les élèves du groupe ECO-bouchons mµont remis 90 kg de bouchons en 6 mois.Lµopération continue tous les vendredi de novembre à juin pour sensibiliser tous les élèves à cette action de solidarité et de préservation de notre environnement .Action initiée par Mme Appriou Hélène. Un grand merci à tous..
 


Riec sur Bélon

Trail de l’huître. Un don de 4 000 ¤
La solidarité était au c½ur de la réception organisée, mardi soir, à la mairie, en présence de Sébastien Miossec, maire ; Claude Jaffré et Josick Talgorn, maires adjoints. La solidarité, fil rouge des démarches entreprises par l’association « Trail de l’huître », s’est, une nouvelle fois, pleinement exprimée, mardi soir, à l’occasion d’une réception organisée à la mairie. Une enveloppe de 4 000 ¤ a été allouée et répartie entre trois associations : au comité du Téléthon, à l’association « Un bouchon, un sourire » et aux amis de « Momo le singe », toute nouvelle association dont une antenne vient de s’ouvrir à Quimperlé, sous la présidence de Gérard Guyomard, moëlanais. Coup de c½ur pour « un bouchon, un sourire » Notre cinquième édition a connu un beau succès, avec un record de participation (588 coureurs sur les deux épreuves). Ce succès, on le doit à l’investissement de toute une équipe de bénévoles (140 recensés, représentant le tissu associatif riécois mais aussi particuliers) qui se traduit par la collecte d’une belle enveloppe financière. Nous avons souhaité, cette année, donner un « coup de c½ur » à André Le Doussal et Jean-Louis Le Guen, acteurs riécois qui, depuis de nombreuses années, s’activent au bon déroulement de la collecte de bouchons sur le secteur. 17 familles d’enfants handicapés ont été aidées en 2018.
 


DOUARNENEZ

collège-lycée Jean-Marie-Le Bris
Récolte de bouchons : les élèves veulent faire plus
Depuis 18ans, des milliards de bouchons en plastique ont été récoltés grâce à la mobilisation des écoliers et des adultes, dans le Finistère. La revente de ceux-ci a permis de financer des milliers dµactions locales (fauteuil, poussette, déambulateur...) au profit des personnes handicapées. Vendredi, Jean-Claude Le Sergent, responsable local de lµassociation Un bouchon un sourire, était au collège-lycée Jean-Marie-Le Bris afin de récupérer les 15 kg de bouchons déposés par les élèves depuis novembre. « Cette année, nous allons faire quelque chose de plus complet, par le biais des délégués de classe et lµintervention de Jean-Claude Sergent », promet lµinfirmière Sarah Reigner. La semaine dernière, lµassociation a déposé près de 15 tonnes de bouchons dans son entrepôt de Plomodiern. « Nous avons battu le record des années précédentes », atteste Jean-Claude Le Sergent qui rappelle que lµon peut déposer ses bouchons dans les écoles, déchetteries, ainsi que les magasins Weldom, Magasin Vert, et centre Leclerc de Douarnenez. Douarnenez : jeanclau29@gmail.com
 


PLOMODIERN

3ème Camion Le record a été battu. Au dernier comptage cµest un total de 14,980 tonnes de bouchons collectées.
Depuis des années, lµassociation Un bouchon, un sourire poursuit avec succès sa collecte de bouchons afin dµaider les familles dans lµachat de matériel pour handicapés dans le Finistère. Commerces, écoles jouent le jeu et partout fleurissent de jolies boîtes réalisées par lµassociation pour recueillir les précieux plastiques qui sont ensuite revendus avant dµêtre recyclés. Cette année, cµest 14,980 tonnes qui ont été récoltées. « Les enfants sont très réceptifs et entraînent les adultes à ce petit geste qui peut rapporter gros. Futur consommateur, ce geste les sensibilise à lµécologie et au respect du handicap », insiste Fernande. Cette bénévole, convaincue et active dans le secteur de Loperhet, se déplace dans les écoles. Communes et grandes surfaces apportent aussi une précieuse contribution avec les kiosques à bouteilles. La collecte est stockée à Plomodiern où des bénévoles trient avant de charger. « On remplit la benne qui peut contenir 14 tonnes. Une plus grande serait mieux », explique Thomas Marzin, responsable local. Ce généreux mouvement vit grâce aux dons, financiers ou matériels. Le chargement est possible grâce à la Scop Buanic. Julien Larour, un des nouveaux gérants, a pris sur son samedi matin pour mettre à disposition sa fourche télescopique pour un chargement efficace. Contact : Thomas Marzin 02 98 27 16 87. Site : www.breizh29.org
 


Riec sur Bélon

La belle enveloppe financière collectée au profit d’associations caritatives, constitue une magnifique récompense pour la dynamique équipe de bénévoles mobilisés pour bien entourer l’événement sportif de l’été, au pays des huîtres. L’investissement de toute une équipe de bénévoles (une centaine de personnes) mobilisée sur le terrain du Trail de l’huître, conjugué avec un accompagnement de partenaires toujours en hausse et une grande générosité exprimée par les coureurs (un record, avec 588 participants), s’est traduit, dimanche, par une belle récompense. Le bénéfice réalisé pour cette cinquième édition se monte à 4.600 ¤, enveloppe qui sera répartie au profit d’associations caritatives (Téléthon, Axistance Vietnam, Un bouchon, un sourire - aide à l’achat de fauteuils handicapés enfants).
 


Pont - l Abbé

Sainte-Anne. 30 sacs de bouchons pour une action solidaire
L’école maternelle Sainte-Anne a remis, vendredi, à une équipe de l’Esat (Établissements et services d’aide par le travail) de Plonéour-Lanvern, une trentaine de sacs de bouchons plastique apportés durant l’année par l’ensemble des élèves. Ils seront ensuite livrés à l’association Breizh29, un bouchon un sourire, pour être récupérés et transformés chez un industriel pour une deuxième vie. L’argent récolté par Breizh29 permettra de financer des fauteuils roulants ou autres matériels pour des enfants en situation de handicap. L’Esat possède deux équipes en atelier alterné, qui travaillent à mi-temps. Elles réalisent durant leur deuxième mi-temps des actions citoyennes, comme des collectes de bouchons, le nettoyage de dunes ou du dé cartonnage de livres pour le recyclage papier.
 


Saint - Thois

Des plus jeunes aux plus grands, toute l’école s’associe à la démarche.
À quelques heures des vacances, les écoliers des Petites Abeilles ont reçu le vendredi 6 juillet, la visite de Fernande Paillard, bénévole pour le secteur Châteaulin-Pleyben auprès de l’association Breizh 29 - Un bouchon, un sourire. Les enfants ont encore démontré leur implication, depuis janvier, la collecte de bouchons a totalisé 100 kg ! L’ensemble des enfants se sent concerné à plus d’un titre ; pour des questions environnementales et de tri des déchets auxquelles ils sont désormais complètement sensibilisés, mais aussi par solidarité. Mme Paillard, qui s’était déjà rendue en 2017 à l’école, rappelle le but de son association : les bouchons récupérés sont recyclés à l’infini au profit d’enfants handicapés. Ils sont acheminés vers une structure de retraitement à Voves, en Eure-et-Loir pour devenir à nouveau tout objet en plastique dur.
 


CONCARNEAU

2ème Camion 2018 13t 860
La chaîne des bénévoles transporte les sacs de bouchons jusqu’à lµélévateur qui les déverse dans le camion.
Les membres du collectif concarnois d’Un bouchon, un sourire ont livré la collecte locale de bouchons samedi matin. Le stock de Stang Coadigou a été chargé dans un camion, le deuxième de l’année. 14 t ont ainsi été collectées dans le secteur sud du Finistère, en six mois. Quinze bénévoles membres de l’association locale, dirigée par Michelle Le Roux, ont participé aux manipulations de 8 h 30 à 12 h, en présence du président du secteur, Jean-Marie Dedourge. Le chargement va être dirigé à l’usine de recyclage Atmos de Voves (28) pour être traité. Le but est toujours le même : collecter des fonds pour équiper les enfants handicapés. Contact: Michelle Le Roux, tél. 06 32 72 80 41.
 


Sainte-Sève

À gauche, Yvon Martin, représentant de l’association Breizh29, est venu prendre possession de 250 kg de bouchons en plastique et les enfants en ont profité pour admirer leur fresque (en arrière-plan).
Le responsable pour le Nord-Finistère de l’association Breizh29 était présent, mardi après-midi, à l’école afin de se voir remettre le fruit de la collecte de bouchons en plastique lancée il y a trois mois. Yvon Martin a, avec grande satisfaction, recueilli plus de 250 kg de ces bouchons récupérés par les enfants des classes de maternelle et de primaire. Cette opération s’inscrit dans le projet d’école de l’année qui se termine et qui était orienté vers le handicap puisque l’association Breizh29 vient en aide aux enfants handicapés du Finistère en finançant l’achat de divers matériels. Ces bouchons de plastique sont destinés à être vendus à une société de recyclage qui les transforme en polyéthylène expansé. Par ailleurs, une fresque intitulée « Together » a été réalisée en bouchons de couleur par les enfants de l’école dans le style des dessins de Keith Haring.
 


Châteaulin

Les enfants de Toul ar CµHoat autour de leur collecte, en compagnie de Lisette et Jean Pierre Rivet de lµassociation « Un bouchon, un sourire »,
de Gwen Garo, Aide médico-psychologique et de Pascale Férec, comptable. Mardi matin, à Toul ar C’Hoat, Lisette et Jean-Pierre Rivet, de l’association Un bouchon, un sourire, prenaient en charge la collecte de bouchons réalisée par les 74 jeunes de l’établissement. « En tout, 82 kg de bouchons ont été récupérés. Nous sensibilisons ainsi les jeunes à l’écologie et au recyclage. Et nous récupérons aussi les bouteilles d’eau vides pour aider aux financements de projets. Nous avons ainsi récupéré 150 ¤ cette année », a indiqué Gwen Garo qui est aide médico-psychologique. « Et nous recyclons aussi les journaux et les papiers qui deviennent isolants thermiques, litière pour animaux ou de nouveaux papiers », a ajouté Pascale Férec, comptable. « Il faut environ 600 bouchons de bouteille d’eau pour faire un kilo.
 


Plobannalec-Lesconil

Une délégation de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Plonéour-Lanvern est passée,
lundi, chez Christiane Stéfan qui collecte, depuis plusieurs années, pour l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29, des bouchons en plastique ou en liège. En une année, 400 kg de bouchons ont été récupérés pour être ensuite transformés en billes de plastique pour la sous-traitance automobile. « Nous récupérons les bouchons dans de nombreuses écoles du Pays bigouden, où nous laissons des plaquettes pédagogiques pour sensibiliser les enfants et leur expliquer le pourquoi de la collecte », explique Philippe Olliver, de l’Esat. Les bénéfices des collectes sont utilisés pour financer les appareillages des enfants handicapés (déambulateurs, fauteuils roulants, aménagements de voitures). Toutes les personnes du Pays bigouden sud peuvent apporter les bouchons récupérés chez Christiane Stéfan, au 3, rue du 8-Mai-1945, à Plobannalec-Lesconil. Tél. 02 98 82 22 35.
 


Plomeur

Ecole Notre Dame Tréminou
« Le but de cette rencontre était tout d’abord d’expliquer aux élèves l’intérêt de la récolte des bouchons et de faire connaître l’association « Un bouchon, un sourire » qui permet de venir en aide à différentes familles. Mais le but principal était de sensibiliser les enfants à la différence et notamment au handicap, explique la directrice de l’école, Geneviève Acquitter. Les élèves ont été très accueillants. Ils se sont montrés curieux.
 


Treffiagat-Léchiagat

Un bouchon, un sourire. 200 kg pour des fauteuils
Une délégation de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Plonéour est venue, mardi, récupérer 200 kg de bouchons chez Armand Le Coz pour l’Association Un bouchon, un sourire Breizh 29. Après avoir été conditionnés ces bouchons sont envoyés à l’usine Atmos Plastiques à Voves 28150, où ils seront recyclés. L’argent ainsi dégagé permet l’achat de fauteuils roulants et de matériels spécialisés pour les enfants handicapés
.Contact : Nicole et Armand Le Coz 11, rue Tirilly, 02 98 58 08 70. à l’ADMR ou à l’école publique Jean-Le Brun, au Guilvinec.,
 


Ecole Saint Corentin Quimper

Comme chaque année les élèves de l’ULIS étaient volontaires pour collecter les bouchons en plastique de nos emballages. Régulièrement,des bénévoles de l’association « UN BOUCHON , UN SOURIRE » sont venus récupérer les bouchons déposés par les familles de l’école Saint Corentin.
Cette année nous avons ainsi collecté 109 kilos de bouchons. Un grand merci à tous !
 


Saint-Ségal

Tous en forme. Les enfants collectent les bouchons
L’association Tous en forme et ses deux animatrices Catherine et Nina encouragent tous les sportifs à récupérer les bouchons en plastique pour financer le matériel nécessaire aux enfants handicapés, via « Breizh29 un bouchon un sourire », l’association qui gère le recyclage. Les enfants qui participent aux activités ont très vite compris le but de l’opération, le geste est simple et gratuit. Les bouchons peuvent être déposés à l’école ou au magasin Casino de Pont-de-Buis.
 


Plonéis

Photos de Shelsy qui a le sourire, grâce à plusieurs associations et aux dons,et aussi à l’association « Un bouchon un sourire » Breizh 29 qui a participé à l’achat du véhicule . Encore une fois la collecte des bouchons a réussi à redonner le sourire !!!!
 


SAINT - THOIS

École. 35 kg de bouchons collectés
Les enfants ont participé à l’opération avec enthousiasme Il y a deux mois, les écoliers des Petites Abeilles recevaient la visite de représentants de Breizh 29 un bouchon, un sourire, venus leur expliquer l’importance de la collecte des bouchons en plastique. Un geste en faveur de l’environnement, bien sûr, mais aussi solidaire des enfants handicapés car les bénéfices permettent de financer l’achat de matériel nécessaire à la vie quotidienne. Les écoliers ont compris le message, puisque 35 kg de bouchons ont été récupérés la semaine dernière par la bénévole du secteur. Ils sont ensuite acheminés à Plomodiern d’où, une fois par an, un camion de 14 tonnes prend la route vers une entreprise de Voves (28) pour recyclage.
 


MORLAIX

Samedi 03 mars chargement du 1er camion 2018
Un bouchon, un sourire. 13 tonnes collectées Treize tonnes, cµest le poids de bouchons en plastique que les membres et amis de la section locale de lµassociation Breizh29 - Un bouchon un sourire ont chargé dans un camion. Destiné au recyclage, ce chargement a été effectué au local de tri de Plourin-lès-Morlaix, avec le concours de Thierry Quéré, de la ferme du Pillion.Le recyclage des bouchons permettra à lµassociation de recueillir une somme qui financera lµachat de matériels en faveur des jeunes handicapés finistériens.
 


PONT-DE-BUIS

Fernande Paillard et son équipe, dimanche à lµespace François-Mitterrand, avec une belle récolte de bouchons.
Investie dans lµéquipe bénévole finistérienne depuis plusieurs années, Fernande Paillard se donne à fond pour collecter les bouchons plastiques dans la commune et les localités environnantes. Dimanche, avec lµaide dµune équipe motivée, elle a installé un atelier de collecte et de présentation à lµespace Mitterrand, en partenariat avec la grande journée EscapµAde. Lµinitiative a été couronnée de succès avec un trésor de 105 kg. « Ces bouchons sont recyclés dans une entreprise de lµEure, explique, passionnée, Fernande Paillard. En fonction du tonnage traité, nous touchons une somme qui est investie dans lµachat de matériel pur les enfants handicapés. Nous venons en aide aux familles dans la difficulté. Notre réseau fonctionne très bien dans la région mais nous devons faire plus.
 


CROZON

Présentation de Breizh29 au collège Alain à Crozon
Lundi matin 12 février, (Hervé Marzin, Marie-Françoise sa fille et Christian Godefroy) avons été reçu par la Directrice du collège Alain à Crozon, Madame Nicole Galloudec et les enseignants des 4 classes de 6ème.
Cµest Hervé, qui avait fait les démarches auprès de la responsable pour sensibiliser les classes de 6ème à la récupération des bouchons afin dµaider les handicapés de moins de 20 ans et de préserver lµenvironnement. Cela sµest fait par 2 classes, Hervé a présenté lµassociation Breizh29 "1 bouchon 1 sourire" et son historique depuis, quµil sµoccupe de la Presquµîle de Crozon. Christian Godefroy un bénévole de Crozon a projeté sur le rétroprojecteur du collège son DVD et cµest Hervé, qui commentait les photos au fur et mesure, le trie des bouchons par les bénévoles dans le local de stockage mis à disposition bénévolement par Jean de Plomodiern. Lorsque nous arrivons à environ 1400 sacs de bouchons, nous faisons appel au transporteur, qui met à notre disposition une benne de 90 m3, celle-ci est chargée avec la tractopelle télescopique de Gilbert Buanic toujours bénévolement soit environ 14 tonnes de bouchons.
 


IRVILLAC

Un bouchon, un sourire. 160 kg récupérés
Les enfants ont remis les bouchons, jeudi, aux représentants de lµassociation «Un bouchon, un sourire Breizh 29». Jeudi, des représentants de lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 » ont passé une partie de la matinée dans lµécole publique Léontine-Drapier-Cadec pour récupérer les 160 kg de bouchons collectés depuis un an par les élèves de lµétablissement scolaire. Créée au niveau Départemental en février 2002, lµassociation a un double objectif. « Un bouchon, un sourire » a pour ambition de contribuer à la préservation de lµenvironnement en organisant le recyclage de bouchons en plastique usagés, puis de financer des projets au profit de personnes handicapées et de leurs familles, grâce à la vente de cette matière plastique ainsi récupérée.
 


Châteaulin

Marie-Curie. Des bouchons et des sourires
La classe de CE2 avec Laurent Ballandonne, Fernande Paillard de lµassociation «Un bouchon, un sourire» et la directrice, Marylène Guichoux. Lundi matin, Fernande Paillard de lµassociation est venue féliciter les enfants de lµécole Marie-Curie. « Lµécole publique participe à cette opération depuis 2016. En 2017, les enfants ont récupéré 1.185 kg de bouchons, soit près de trois tonnes en deux ans », a déclaré Fernande Paillard. Cµest précisément Laurent Ballandonne qui, alors directeur de lµécole, avait initié cette opération avec lµéquipe pédagogique. Cette association défend les causes du développement durable et du handicap. Son action consiste, dµune part, à préserver lµenvironnement en organisant le recyclage de bouchons en plastique usagés ; et dµautre part à financer des projets au profit de personnes handicapées, grâce à la vente de matière plastique régénérée.
 


St Renan

Une photo de Fernande à lµécole Notre-Dame de Liesse Saint- Renan.La professeur du CE1 mµa reçu cette année pour expliquer aux enfants lµopération des bouchons SUPER!! ils commencent très bien lµannée ,145 kg de bouchons et en plus
un très beau dessin de Vassili 7 ans. Merci les enfants
 


PLOMELIN

Collecte de bouchons. ---Ti Gwenn distinguée
Depuis plusieurs mois maintenant, la maison de retraite Ti Gwenn participe au collectage de bouchons en plastique. Une action qui permet de venir en aide aux enfants en situation de handicap de moins de 20 ans, en finançant du matériel indispensable à leur quotidien. Une initiative couronnée de succès. En témoigne le diplôme reçu, lundi, par la résidence pour tous les bouchons collectés. Une récompense qui lui a été remise par lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ».
 


Brasparts

École Yves-Lazennec. 120 kg de bouchons reccueillis
Les élèves de lµécole publique Yves-Lazennec vont poursuivre, cette année, lµopération de collecte de bouchons en plastique, « une opération écologique et solitaire » quµils mènent depuis deux ans. Ils ont ainsi recueilli, en 2017, 120 kg de bouchons, ce qui leur a valu lµobtention du diplôme par lµassociation «1 bouchon = 1 sourire ». www.breizh29.org-----Facebook Breizh29 Un bouchon
 


Saint-Thonan

École. Saint- Anne 830 kg de bouchons collectés
Depuis le mois dµoctobre, les enfants ont collecté des bouchons pour lµassociation Un bouchon, un sourire. Avec lµaide des parents, grands-parents, amis et familles, cette collecte a été possible. Un concours avait été organisé au sein des classes. M. Martin, de lµassociation, est passé, jeudi, récupérer les bouchons et féliciter toutes les classes pour ce beau geste. Un diplôme et des bonbons ont été remis à tous en remerciement. « Il était ravi de voir que nous avions tant de bouchons », «Il nµavait jamais vu autant de kilos récoltés par une école », se sont réjouis les enfants, qui ont amassé 830 kg de bouchons entre les onze classes. Lµécole poursuit la collecte via une poubelle jaune installée à cet effet près de la salle des enseignantes. Parents et enfants pourront les y déposer.
Pour tout renseignement, contacter M. Martin, au 06.04.16.99.54 Site : www.breizh29.org ---- Facebook : Breizh 29 Un bouchon
 


SAINT- SEGAL

Les élèves de la classe de CM de lµécole Julie-Daubié ont reçu un diplôme de remerciements, mardi, pour leur opération de collecte de bouchons destinés à être recyclés, permettant ainsi de collecter des fonds pour financer du matériel à destination des enfants handicapés du Finistère. Lµidée est née, lµan passé, après une action de sensibilisation aux handicaps menée à lµécole. Les élèves de la classe de Julie Perrin ont interrogé leur enseignante pour savoir ce quµils pouvaient faire pour soutenir cette cause. Ils se sont intéressés à lµopération « Un bouchon, un sourire » qui leur a semblé intéressante à mettre en place à lµécole.Mardi, Fernande Paillard, bénévole de lµantenne finistérienne de lµassociation, est venue à lµécole pour féliciter les enfants et leur remettre leur diplôme de remerciements pour leur action. La motivation sera encore plus forte à la rentrée car, bien entendu, lµopération continue. Contact « Un bouchon, un sourire », tél. 09.50.64.04.92 ; site Internet, www.breizh29.org
 


ROSPORDEN

Les élèves du collège St Michel à Rosporden se sont réunis pour remettre à lµassociation breizh29 le résultat de leur collecte de bouchons.
Mr Bideau responsable du secteur est venu chercher les bouchons et a eu la surprise de découvrir, environ 70 kgs, les bouchons récupérés vont être recyclés dans une usine. Cµest une bonne action pour lµenvironnement et les bénéfices générés par lµachat des bouchons permettent aux membres de lµassociation dµaider des familles à acheter du matériel pour leur enfant handicapé : des fauteuils roulants, des déambulateurs, des tricycles, des matelas ergonomiques... Tout ce matériel spécialisé est très couteux et mal remboursé. Mr Bideau a salué le geste des élèves et les ont encouragés à poursuivre leurs efforts. Ce nµest pas le seul engagement pris par nos élèves.. Pour en savoir plus sur cette association : http://www.breizh29.org/
 


CONCARNEAU

4 ème camion 2017 14t 060
Les bouchons ont été chargés dans un camion, hier matin, par les bénévoles de lµassociation Un bouchon, un sourire. Quatorze tonnes, cµest le poids de bouchons chargés dans un camion, hier matin, à Stang-Coadigou, par la petite vingtaine de personnes du relais concarnois de lµassociation Un bouchon, un sourire. « Une bonne collecte pour les villes concernées par ce comité du Sud-Finistère comme Quimper, Concarneau, Rosporden, Quimperlé. ».
Résumait Michèle Le Roux de lµassociation. Les personnes peuvent également déposer les sacs devant le local de lµassociation à Stang-Coadigou.
Tél. 06.32.72.80.41 site : www.breizh29.org. Facebook : Breizh 29 Un bouchon
 


QUIMPER

À lµinitiative dµAlain Uguen, président du Conseil de la vie sociale (CVS) de lµEhpad de Prat-Maria (Fondation Massé-Trévidy), différents partenaires, parmi lesquels lµassociation Un bouchon, un sourire, représentée par ses responsables, Tino Le Bars et Claude Alary, se sont réunis mercredi. Le but de cette réunion était de préciser que le lieu de collecte de bouchons en plastique et de vieux journaux est lµaccueil de lµEhpad. Les enjeux Pour Alain Uguen, ce double dispositif a un triple impact : « Sur le plan économique, cela contribue à la création dµemplois. Sur le plan écologique, les matériaux recyclés sont autant de ressources disponibles qui limitent la consommation de matières premières. Enfin, les deux circuits permettent de financer des actions de solidarité ».
Tino Le Bars et Claude Alary ont tenu à préciser que leur association a permis dµaider 19 jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap, en 2016, en participant à lµachat dµéquipements spécialisés dont « le restant à charge pour les familles est très lourd ».
 


CROZON

Bouchons. 181 kg au profit du handicap
Les sixièmes B ont remporté le concours de collecte, lundi, avec un total de 8.250 bouchons, soit 16 kg, qui seront confiés à lµassociation « Breizh 29, Un bouchon un sourire ». Ces deux dernières semaines, lµAssociation des parents dµélèves (APE) du collège Sainte-Jeanne dµArc et de lµécole Sainte-Anne organisait un concours de collecte de bouchons auxquelles toutes les classes participaient, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Lµobjectif était de récupérer un maximum de ces bouchons en faveur de lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui finance des appareils médicaux pour les enfants handicapés. Les bouchons collectés par les élèves seront remis à lµantenne finistérienne de lµassociation, Breizh 29. Son représentant, Hervé Marzin, surnommé affectueusement « Papy bouchon » par les élèves, était présent, lundi, afin de remettre aux collégiens un diplôme saluant leur engagement et leur motivation.
 


CHATEAULIN

Un bouchon, un sourire. Une action double
On compacte, on recycle : un geste pour la planète, un second pour le handicap... Mercredi matin, Fernande Paillard, de lµassociation « Un bouchon, un sourire », était sur le parking du centre E. Leclerc, à proximité du compacteur de bouteilles qui y est installé. « Pas mal de clients viennent y déposer leurs bouteilles en plastique. Au passage, notre association récupère les bouchons, qui seront traités dans lµusine de recyclage Europound, en Eure-et-Loir. Nous collectons en moyenne un peu plus de 20 kg de bouchons par semaine. Sur lµannée, nous en sommes à 1.059 kg », affirme Fernande Paillard. Pour lµenvironnement et pour aider les handicapés Au compacteur, Emma et sa maman, Angélique, sont venues de Plonévez-Porzay.
 


LANVEOC

Un bouchon, un sourire. Lµécole diplômée
Cette parenthèse, pendant la classe, a été très appréciée par les enfants. Jeudi, Hervé Marzin, président de lµassociation Breizh 29 « Un bouchon, un sourire », et le responsable local, Yvon Gouézec, ont été accueillis par Bénédicte Gaudin, directrice de lµécole Yves-Auffret. Le président et son adjoint lanvéocien ont remis aux enfants de lµécole un diplôme couronnant la collecte de 400 kg de bouchons et autres couvercles. « Les bouchons collectés sont vendus et recyclés, a expliqué le président dans son mot de remerciement. Lµargent ainsi récupéré permet dµacheter, ici un fauteuil roulant, ou là dµaider une famille dans lµachat de matériels spécifiques ». 18 familles aidées en 2017 Le diplôme remis était le premier dµune longue série, espèrent les responsables. Après la remise de friandises, le président de lµassociation a rappelé que sont collectés, non seulement les bouchons de bouteilles, mais aussi ceux de flacons de produits ménagers, les couvercles en plastique, etc. Une seule restriction : que le plastique soit rigide. « En 2017, nous avons aidé 18 familles, poursuit Hervé Marzin, et lµannée nµest pas terminée ». Site www.breizh29.org
 


LOTHEY

École. 120 kg de bouchons collectés
La collecte fructueuse des élèves permettra de financer du matériel pour des enfants handicapés. À lµécole, 120 kg de bouchons plastique ont été collectés. « Les enfants ont vite compris le but de cette opération. Katia et tous les élèves mµont reçue avec le sourire, affirme Fernande Paillard, de lµassociation « Breizh29 un bouchon un sourire » Les habitants de Lothey participent à ce geste simple et gratuit. Tous les bouchons du secteur sont transférés à Plomodiern.Une fois par an quatorze tonnes sont acheminées à Voves (Eure-et-Loir). La vente de ces bouchons permet de financer le matériel nécessaire à tous les enfants handicapés du Finistère, de 0 à 20 ans.
Contact Tél. 09.50.64.04.92 ; site Internet, www.breizh29.org
 


Plomodiern

3ème Camion 2017 --- Les bénévoles remplissent (14t140) la tractopelle de Gilbert Buanic, toujours présent.
Lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui se partage entre Crozon et Plomodiern, était à pied dµoeuvre samedi. Un chargement était à enlever et, comme chaque année, cµest Gilbert Buanic qui sµen est chargé. Et ce sont 90 m³ qui étaient prêts dans le hangar gracieusement prêté par Jean, qui veut rester anonyme, soit 14 tonnes de bouchons de toutes les couleurs pour ce 12e chargement dans la commune. Les écoles, les particuliers, les supermarchés apportent dans les points de collecte leurs sachets. À cet effet, lµingénieux MacGyver du groupe, Jean-Claude Le Sergent, a confectionné, toujours avec des éléments de récupération, des contenants qui sont à disposition des commerces.
 


Morlaix

Collège M.-France. Challenge sportif à Ty-Dour
. Des bouchons pour des fauteuils Deux challenges au menu sportif de cet après-midi convivial. Lµécole Diwan, la 5e 1 et la 4e 2 se sont imposées dans leurs catégories respectives, par classes et en individuel, victoires de Matis Miossec et dµAichanour Mohammed au niveau 6e- 5e, dµEnzo Rudent, de Lolita Le Bras et dµAngie Kitanéa en 4e-3e. En partenariat avec lµassociation Un bouchon-un sourire représentée par Yvon Martin, chaque classe était invitée à rapporter un maximum de bouchons. Au total, ce sont quelque 200 kg qui ont été collectés, avec 32 kg pour la classe de 3e 2, vainqueur de ce challenge de la solidarité devant Diwan (18 kg). LµAssociation revend ces bouchons à des sociétés de recyclage et, grâce à lµargent collecté, apporte son soutien financier aux familles qui doivent acheter des fauteuils médicalisés pour leurs enfants.
 


Riec sur Belon

La solidarité était au coeur de la réception organisée, vendredi soir, à la mairie, en présence de Sébastien Miossec, maire, et Claude Jaffré, maire adjoint et vice-président du comité départemental. La solidarité, fil rouge des activités mises en place par lµassociation Trail de lµhuître, sµest, une nouvelle fois, pleinement exprimée, vendredi soir, à lµoccasion dµune réception organisée à la mairie. Une enveloppe de 3.900 ¤ a été allouée et répartie entre trois associations (1.300 ¤ à chacune) : au comité du Téléthon, représenté par Laurent Manchon, président local ;
à lµassociation Un bouchon, un sourire, représentée par André Le Doussal et Jean-Louis Le Guen ; à lµassociation Axistance Vietnam, représentée par Daniel Durrière.
 


LANVEOC

Yvon, engagé pour Un bouchon un sourire
Yves Gouezec est aidé par des bénévoles pour le chargement. Depuis 8 ans, Yvon Gouezec récolte des bouchons pour lµassociation Un bouchon un sourire. Une envie de sµinvestir pour les autres. Témoignage Pourquoi avez-vous décidé de vous investir dans une association ? Un jour je suis allé voir ma cousine, Mimie. Elle avait la sclérose en plaques. Cµest parti de là. Jµai eu un véritable déclic. Jµai voulu lµaider et aider les autres. Au début, je récoltais les bouchons et je les donnais à Hervé Marzin de Crozon. Cµest lui qui assure la collecte dans la Presquµîle. Puis, je lui ai dit que sµil le voulait, je pouvais lµaider davantage, mµinvestir pour Un bouchon un sourire.
 


LE FAOU

Jean-Pierre Rivet et Fernande Paillard sensibilisent régulièrement le public
Solidarité. Une antenne active de Breizh 29 « Un petit geste pour la nature qui redonne le sourire à un enfant handicapé ! ». Cµest le credo de Breizh 29 qui participe au financement des appareils indispensables à la vie des enfants handicapés (fauteuils, ordinateurs...), grâce à la vente des bouchons collectés. En 2016, 67 tonnes ont été fournies et 19 enfants aidés. Depuis sa création, en 2003, lµassociation a aidé plus de 250 enfants. Ici, Jean-Pierre Rivet et son équipe sont très actifs, en particulier au niveau de la sensibilisation des enfants.
 


Riec-sur-Belon

Trail de lµhuître. 517 coureurs au départ Record battu pour le quatrième Trail de lµhuître qui sµest déroulé, hier matin, dimanche, sur les bords du Bélon. 517 coureurs ont pris le départ : 339 pour le circuit court de 13 km et 178 pour celui de 24 km. Cµest à peu près 170 coureurs de plus que lµan dernier. Il a aussi mobilisé plus de 100 bénévoles de quinze associations riécoises pour recueillir des fonds pour le Téléthon, lµassociation Axistance Vietnam et
« Un bouchon, un sourire », trois associations à caractère humanitaire.
 


PLEYBEN

Des bouchons et des sourires
Les enfants de la crèche se sont rendus, hier, au foyer de vie Kan ar Moor, afin de remettre des bouchons pour lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ». Lundi matin, sept enfants de la crèche, accompagnés par Isabelle et Evelyne, se sont rendus au foyer de vie Kan ar Moor, les mains chargées de sacs remplis de bouchons afin de les remettre à Françoise et Delphine, pensionnaires de la résidence, chargées de lµopération « Un bouchon, un sourire ». Accueillie avec les sourires et les remerciements de circonstance, la petite délégation a ainsi remis près de trois kilos de bouchons en plastique collectés auprès de leurs familles. Cette collecte vient grossir celle, déjà importante, que compte lµassociation « Un bouchon, un sourire Breizh 29 », dirigée par Fernande Paillard. La collecte continue La rémunération issue du recyclage de ces bouchons permettra ensuite le financement dµactions locales au profit de personnes handicapées.
 


DOUARNENEZ

Jean-Claude Le Sergent incite les habitants à venir déposer leurs bouchons, qui seront recyclés au profit des enfants handicapés. Lµassociation Un bouchon, un sourire échange les bouchons usagés contre du matériel pédiatrique. Lµannée dernière, 67 tonnes ont été récoltées et ont profité à 19 enfants handicapés. Cela fait douze ans que Jean-Claude Le Sergent est membre de lµassociation « Un bouchon, un sourire », qui collecte des bouchons en plastique et en liège au profit des enfants handicapés. Responsable de la collecte sur le secteur Douarnenez Cap-Sizun, il se rend toutes les semaines dans les différents lieux de dépôts, afin de récupérer les bouchons. Contacts Site : http://www.breizh29.org. Facebook Breizh 29 Un bouchon Jean-Claude Sergent, tél. 02.98.92.72.99
 


Treffiagat-Léchiagat

Bouchons en plastique. 200 kg récupérés
Toujours très motivés par leur action, Nicole et Armand Le Coz, ont remis, mardi matin, treize sacs remplis de bouchons en plastique aux représentants de lµEsat de Plonéour-Lanvern qui les stockent, avant de les transférer à Quimper. Ces 200 kg de bouchons sont ainsi venus sµajouter aux 600 kg collectés depuis le début de lµannée.
 


Cols Bleus

Du 30 mai au 5 juin 2017, de nombreuses unités de la Marine nationale ont répondu à l’appel lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en participant à la semaine européenne du développement durable. Parce ce qu’elle se déploie dans des espaces naturels, la Marine est, par nature, un acteur clé de l’environnement. La Marine protège les espaces maritimes, notamment lors des opérations de lutte contre les pollutions et de préservation des ressources halieutiques. En mer comme à terre, dans ses ports ou dans ses bases, la marine s’impose une exigence forte en matière de protection de l’environnement grâce à des initiatives citoyennes et écologiques. Région Atlantique Les bâtiments d’instruction à la navigation (BIN) Glycine et Eglantine contribuent, pour la cinquième année consécutive, au soutien de l’association « Un bouchon, un sourire ». Cette association française défend une double cause. D’une part, elle préserve lµenvironnement en organisant le recyclage de bouchons en plastique usagés, dµautre part, elle finance du matériel (déambulateur, fauteuil roulants…) au profit de personnes handicapées ou à mobilité réduite, grâce à la vente de la matière plastique régénérée. Lors de leurs escales à Concarneau, les BIN déposent à l’association les sacs de bouchons récoltés auprès des unités brestoises.
 


LOPEREC

Breizh 29. Fernande sensibilise les enfants
Les enfants, autour de Fernande Paillard, dans le stand lors du vide-greniers, dimanche 4 juin, qui explique comment le tri est aussi une aide au handicap. Les matières plastiques sont de nature différente et leur recyclage doit donc se fait séparément. Cµest une question de composition chimique. Ainsi, les bouchons des bouteilles en plastique sont dµune matière plus rigide et résistante que les bouteilles elles-mêmes et leur recyclage est donc différent. Dimanche 4 juin, Fernande a profité du vide-greniers pour expliquer aux enfants comment le tri est aussi une aide au handicap.
 


PLEYBEN

Kan ar Mor. Des bouchons pour des sourires
Résidente au foyer de vie Kan ar Mor, Françoise a réuni tous ses amis pour lµopération « Un bouchon, un sourire », dont la représente bénévole du Finistère est Fernande Paillarde. Le foyer de vie, ou résidence de lµAulne, situé derrière le gymnase Pierre-Cloarec, a ouvert ses portes au début du mois de janvier. Ainsi, alors que son inauguration est prévue courant juin, 39 résidents y ont déjà élu domicile. Le foyer de vie, composé de quatre maisons de plain-pied, elles-mêmes dotées dµune dizaine de chambres individuelles chacune, de trois salles dµactivités et dµun espace collectif, a pour mission dµaccueillir des personnes majeures souffrant dµun handicap psychique et/ou mental avec déficience intellectuelle associée.
 


POULLAN-SUR-MER

Les enfants de la classe de grande section et CP ont reçu le diplôme dµUn bouchon, un sourire. Marie et Serge Friant, de lµassociation Breizh 29, Un bouchon, un sourire, ont récolté plus de 60 kg de bouchons plastique, vendredi, à lµécole Notre-Dame de Kérinec. Lµassociation récolte tous les bouchons ou couvercles en plastique, propres. Ils sont triés à Pont-Croix, mis en sac, une partie part à Plomodiern ou à Quimper. Les bouchons sont ensuite acheminés par camion à lµusine Atmos Plastics de Voves (Eure-et-Loir). Le tri et le recyclage des bouchons financent ensuite lµachat de matériel pour enfants handicapés dans le Finistère.
 


DOUARNENEZ

Un container a été installé depuis quelques jours à Douarnenez sur le parking dµun super marché, pour récupérer, bouteilles plastique et bouchons. Jean Claude responsable de lµAssociation "Un bouchon un sourire" Breizh 29 du secteur de Douarnenez collecte plusieurs Kilos de bouchons toutes les semaines..