;




Quimper

COLLECTE A L’ECOLE ST CHARLES 10 JUIN 2024 Les élèves de l’Ulis de l’école St Charles de Quimper ont collecté les bouchons de leurs camarades, tout au long de l’année et ils ont été ravis de remettre à Mr Le Bars et Mr Alain Gentric toute cette collecte. Cette démarche rentre dans le projet de l’école qui a reçu le label Eco-Ecole pour ses démarches et projets autour de la protection de la nature et de l’environnement.
 


Bannalec

Un bouchon un sourire invité à l’accueil périscolaire de Bannalec
Mardi soir, à l’école Mona Ozouf, avec Jean-Louis Le Guen, président de la section finistérienne de l’association Un bouchon un sourire, un moment d’éveil, de partage et d’action car chaque geste compte pour préserver notre planète et tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Le président de la section du Finistère de l’association Un bouchon un sourire, Jean-Louis Le Guen, était invité mardi soir, 16 avril, à l’accueil périscolaire de l’école Mona Ozouf. L’objectif était de sensibiliser les enfants au recyclage des bouchons en plastique. Devant les enfants, Jean-Louis Le Guen a partagé son engagement au sein de l’association et retracé le parcours des bouchons recyclés : « Il faut 1400 sacs pour remplir un conteneur destiné à l’usine de traitement du plastique, en Normandie. Une tonne de ces bouchons se vend 250 € ». « En éduquant les enfants, on touche également les parents » De plus, au-delà de l’aspect environnemental, le président a insisté sur l’aspect solidaire de cette collecte. Les fonds collectés grâce à la vente des bouchons sont dédiés à soutenir des associations qui viennent en aide aux enfants en situation de handicap, en finançant des fauteuils roulants et des aménagements adaptés. Chaque geste de tri contribue à améliorer leur quotidien. L’intérêt de cette rencontre à la garderie périscolaire, Jean-Louis Le Guen en est convaincu, est qu’en « éduquant les enfants, on touche également les parents ». Souvent, ce sont les plus jeunes qui deviennent les moteurs du changement au sein de leur foyer, incitant leurs familles à trier leurs déchets et à participer à cette cause".
 


Audierne

foyer de vie des Haliades
Vendredi 29 mars 2024, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne ( bénévoles du Cap Sizun de l’association un bouchon un sourire) ont rendu visite à Loïc Le Bleis (ici avec Sandra Douirin, sa référente membre du personnel de l’établissement). Loïc toujours très actif à récupérer les bouchons auprès des résidents et du personnel du foyer leur a remis 4 sacs de bouchons.
 


Plouigneau

Alain Le Roux et Julie Hamon près des nombreux sacs de bouchons collectés.
L’opération Un bouchon, un sourire, renouvelée, cette année, rencontre un franc succès auprès des habitants de Plouigneau, qui ont permis de collecter en l’espace de six mois, une très grosse quantité de bouchons de tous genres, en plastique, en liège et depuis peu en ferraille (couvercles des bocaux). Julie Hamon et Alain Le Roux, responsables de la collecte, insistent sur le fait que « cette collecte sert à aider au financement des fauteuils pour enfants handicapés, âgés de 0 à 18 ans du Finistère ».
 


Bannalec

L’accueil de jour de Rumain s’investit dans la récupération de bouchons
L’accueil de jour de la résidence Rumain à Bannalec s’investit dans le recyclage bouchons en plastique et en liège. Objectif, aidé par l’association 1 bouchon 1 sourire, collecter des fonds pour des enfants handicapés du Finistère. Jean-Louis Le Guen, auprès des personnes accueillies à l’accueil de jour de Rumain et de Marine Le Goff, animatrice En fin de semaine dernière, à Bannalec, l’accueil de jour de la résidence Rumain (du groupement des Associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) 22, 29, 35) a accueilli Jean-Louis Le Guen, président de l’association 1 bouchon, 1 sourire, du Finistère. À cette occasion, il a expliqué au groupe les étapes du recyclage des produits plastiques récupérés. Le groupe a découvert qu’il ne s’agit pas uniquement des bouchons de bouteilles de boissons, mais aussi des bouchons des contenants de lessives, compotes à boire, pâtes à tartiner, shampoings, gel douche, cubis, café soluble, etc. La liste est longue et permet de prendre conscience qu’au quotidien beaucoup de déchets peuvent être recyclés pour la bonne cause. Plastique et liège Le groupe sensible aux actions de solidarité souhaite s’investir dans cette démarche humaine et écologique. Ainsi, différents bacs spéciaux vont être mis dans les établissements et services de l’Apajh 29. Les personnes accueillies à l’accueil de jour, ambassadrices du projet, iront à la rencontre des services pour expliquer et aussi collecter régulièrement les bornes de dépôt. Des bouchons en liège sont aussi collectés dans ce sens et recyclés au bénéfice de cette association. Ces deux recyclages, plastique et liège, sont complémentaires pour favoriser le gain d’argent pour des enfants en situation de handicap du Finistère. 376 enfants aidés en 20 ans L’association 1 bouchon 1 sourire, dont le siège est à Clohars-Carnoët, a été créée en 2002. Depuis 2003, 376 enfants ont été aidés en finançant du matériel indispensable à leur quotidien. Ainsi, entre les années 2003 et 2023, 1 378 tonnes de bouchons ont été récupérées. L’accueil de jour de Rumain est ouvert à tous pour y déposer les bouchons en plastique ou en liège.
 


Plomodiern

1er camion 2024 - 14 tonnes 620 Les bénévoles de Breizh29 ont trié les bouchons et les ont chargés, samedi, à Plomodiern, dans un camion.
Une trentaine de bénévoles de l’association « Un bouchon un sourire Breizh29 » étaient réunis, ce samedi 17 février 2024, à Plomodiern, pour charger un énorme camion qui va convoyer 14 tonnes de bouchons. Depuis 2003, l’association a récupéré plus de 1 000 tonnes de bouchons plastiques sur tout le Finistère, qui ont permis de financer des appareils médicaux pour 250 enfants. Transformés en granulés de matières plastiques Guy Fabre, responsable local de l’association, explique l’opération : « Les bouchons collectés sont regroupés et triés par les bénévoles de Breizh29, puis transportés vers l’usine Atmos, à Voves (Eure-et-Loir), où ils sont transformés en granulés de matières plastiques. L’argent récolté par leur vente sert ensuite à fabriquer divers matériels médicaux, à financer des aides à domiciles ainsi que des travaux d’aménagement pour faciliter leur vie. Je tiens d’ailleurs à remercier les bénévoles et toutes les personnes qui nous aident. Les bouchons peuvent toujours être déposés dans tous les points de collecte : commerces, hypermarchés, banques etc. » Contact : www.breizh29.org
 


Telgruc-sur-Mer

Mickaël Moriseau et sa classe de CE1-CE2 à Telgruc se prêtent à la collecte de bouchons tout au long de l’année. (Guy Fabre)
La collecte des bouchons en plastique et en liège de Breizh 29 continue. Elle avait permis, tout au long de l’année 2022, de financer une vingtaine de projets pour des enfants handicapés dans le département du Finistère, de Brest à Quimper. L’école de Telgruc-sur-Mer est un point de collecte qui permet à Guy Fabre, responsable de l’antenne de la presqu’île de Crozon, de récolter une bonne quantité de bouchons. Comme chaque fin d’année, il est venu avant les vacances de Noël 2023 pour vider les contenants mis à disposition par les enseignants pour les enfants de l’école élémentaire. Recycler des bouchons en déambulateurs Une fois triés, les bouchons sont vendus à l’entreprise Eurocompound qui recycle la matière pour en faire du matériel médical (déambulateur, chaise adaptée, fauteuil roulant). Ces ventes permettent aussi le financement de soins spécialisés ou de thérapies pour des jeunes en situation de handicap. Toutes les informations sur l’association, les demandes d’aides financières ou les points de collectes dans le département sont à retrouver sur le site www.breizh29.org ; Contact : Guy Fabre, tél. 02 98 26 10 30.
 


Quimper

Vingt-six familles aidées grâce à « Un bouchon, un sourire »
Les bénévoles de l’association « un bouchon un sourire » trient les bouchons dans leur local de l’antenne quimpéroise Installés autour d’une grande table dans leur local de Quimper, une dizaine de bénévoles de l’association Un sourire, un bouchon Breizh 29, ont trié, lundi, dans la bonne humeur, des bouchons de plastique et de liège collectés un peu partout dans le secteur. Des bénévoles que Tino Le Bars, responsable de l’antenne quimpéroise, n’a pas manqué de remercier pour leur dévouement. Les bouchons seront vendus pour être recyclés, notamment dans l’industrie automobile et pour l’isolation des maisons. L’argent ainsi collecté permettra d’aider des familles ayant un enfant en situation de handicap. Acquisition de matériel médical, accès à des soins spécialisés et à de nouvelles thérapies : en 2023, 26 familles ont été soutenues par l’association.
 


Audierne

À Audierne, un ambassadeur de l’association Un bouchon, un sourire au foyer des Haliades
Loïc Le Bleis, résident au foyer de vie des Haliades, à Audierne, s’est donné pour mission d’aider les enfants handicapés. Pour ce faire, il a remis trois sacs de bouchons aux bénévoles de l’association Un bouchon, un sourire. L’association Un bouchon, un sourire poursuit ses activités toute l’année, dans le Cap-Sizun. Les adhérents Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne récupèrent les bouchons déposés par les particuliers dans différents points de collecte : les écoles, les grandes surfaces, Jeudi 23 novembre, ils avaient rendez-vous au foyer de vie des Haliades, à Audierne, où Loïc Le Bleis, l’un des résidents, se charge de collecter les bouchons auprès des 42 pensionnaires, du personnel soignant ou administratif. « Je passe voir tout le monde tous les soirs », annonce-t-il fièrement, en rappelant qu’il se chargeait déjà de cette activité dans le foyer où il vivait auparavant à Douarnenez. Attentif aux autres, il insiste également auprès du personnel pour acheter des crêpes ou participer aux activités organisées pour le Téléthon. Stockés et triés à Concarneau Les bouchons collectés sont stockés et triés à Concarneau puis envoyés près de Chartres, où se trouve l’usine qui les achète et les recycle. L’argent récupéré est distribué aux familles d’enfants handicapés pour les aider à financer du matériel. Dans le Finistère, 19 familles ont été aidées en 2022, et à ce jour, treize en 2023. Jeudi, Loïc Le Bleis a remis trois sacs de bouchons aux bénévoles et a accepté, avec joie, de se joindre à eux lors de la prochaine livraison à Concarneau pour voir où arrivent tous ces bouchons qu’il récupère au foyer de vie. Pratique Tous les bouchons et capsules en plastique alimentaire ou d’hygiène sont acceptés ainsi que les bouchons de liège.
 


Plomodiern

À Plomodiern, les aînés de l’Ehpad partenaires de l’association « Un bouchon, un sourire »
Un nouveau partenariat a vu le jour entre l’association Un bouchon, un sourire et l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Porzay, à Plomodiern. En effet, à l’initiative de l’animatrice, les résidents de l’Ehpad sont solidaires et déposent leurs bouchons à l’accueil, dans un récipient prévu à cet effet. L’association, dont le responsable local est Guy Fabre, a pour but de contribuer à l’achat de matériel pour les besoins d’enfants handicapés. Une façon pour les anciens de participer au développement durable, par une action solidaire. Contact Courriel : animation.porzay@orange.fr
 


Quimper

Le 16 octobre dernier, l’association « Un bouchon, un sourire Breizh29 » a rendu visite aux jeunes engagés dans le groupe « Action-Solidarité » du collège St Yves-Le Likes.
Cette association, qui compte une centaine de bénévoles dans le département, récupère les bouchons en plastique afin de les revendre à l’usine Atmos, située en Eure et Loir. Cette usine les recycle en produisant des granulés destinés à l´industrie de la plasturgie. L’argent récolté lors de cette revente est destiné à financer du matériel pour les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, l’association collecte désormais les bouchons en liège, Les bouchons y sont broyés et transformés en un matériau isolant recherché pour ses propriétés écologiques. En fin de rencontre, les élèves ont pu peser et donner environ 50kg de bouchons, récoltés l’an passé au sein du collège. Cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes de mieux comprendre le but de la collecte organisée depuis de nombreuses années au collège et de prendre conscience de l’engagement des bénévoles. Merci à chacun de vous pour ce bel élan de solidarité et ce geste écologique !
 


Quimper

La Maison Le Gall remet 300 000 bouchons à l’association 1 Bouchon : 1 Sourire
Jean-Michel Kergoat, responsable de la laiterie Le Gall et ses collaborateurs ont remis une tonne de bouchons en plastique à l’association qui œuvre en direction des personnes en situation de handicap. La Maison Le Gall a remis jeudi 9 novembre plus de 300 000 bouchons à l’association 1 Bouchon : 1 Sourire. Utilisés pour le conditionnement des crèmes fleurette, ils sont devenus inutilisables du fait de modifications techniques visant à les rendre solidaires de la bouteille. À l’origine de ce don, Pierre-Yves Gourtay, responsable de production, chez qui a germé cette idée de valoriser cette tonne de matière plastique. « La Maison Le Gall est heureuse de participer à cette collecte. Nous avons la conviction que l’humain et le bien-être collectif doivent être au cœur de l’économie et nous souhaitons soutenir cette association qui aide les personnes handicapées à avoir une meilleure qualité de vie », précise Flora Balcon, responsable marketing. Des projets au profit de personnes en situation de handicap L’association 1 Bouchon : 1 Sourire organise la collecte des bouchons, les trie, les stocke et les achemine vers l’usine Euro Compound à Chartres qui les transforme en micro-granulés réutilisés ensuite dans l’industrie alimentaire. « Les sommes récoltées par la vente seront utilisées pour financer des projets au profit de personnes en situation de handicap, précise Tino Le Bars, président de l’association. Chaque année, nous aidons environ 25 Finistériens à s’équiper en fauteuils roulants, en vélos adaptés et en aménagements divers pour améliorer leurs vies quotidiennes. Nous cherchons des bénévoles pour compléter notre équipe qui se réunit une à deux fois par semaine dans nos locaux situés au 19, rue de la Libération. Nous aimerions également recevoir l’aide occasionnelle de transporteurs pour acheminer nos bouchons jusqu’à l’usine de Chartres, en complétant leur cargaison quand c’est possible. Affréter un camion coûte de plus en plus cher et nous préférerions que cet argent serve à nos actions ».
 


Riec-sur Bélon

À Riec-sur-Bélon, 8 000 € alloués par le Trail de l’huître à cinq associations
Vendredi, l’association Trail de l’huître a annoncé que grâce à une action de solidarité, 8 000 € vont être alloués et partagés entre cinq associations venant en aide aux enfants malades et en situation de handicap. L’élan de générosité, exprimé par l’association riécoise « Trail de l’huître », a été hautement salué, vendredi soir, à l’heure de la réception organisée en mairie. La solidarité, au profit d’associations œuvrant auprès des enfants malades et en situation de handicap, fil rouge des démarches entreprises par l’association Trail de l’huître à Riec, s’est, une nouvelle fois, pleinement exprimée, vendredi 27 octobre, à l’occasion d’une réception organisée à la mairie. Une enveloppe record, d’un montant de 8 000 €, a été allouée et répartie entre cinq associations (1 600 € à chacune) : « Un bouchon, un sourire » ; « Les P’tits doudous du Scorff » ; Fonds de dotation Kerpape ; « Ça bouge avec Ethan » et les Virades de l’Espoir. Depuis la création de l’association, en 2014 (10e anniversaire en 2024), c’est une enveloppe d’un montant de 36 000 € qui a été allouée. La réussite de toute une équipe « Je tiens à remercier toute l’équipe du Trail pour son investissement dans la réussite de cette belle action de solidarité », a souligné Sébastien Miossec. « Cette réussite, on la doit à la mobilisation sur le terrain, le jour J, d’une solide équipe de bénévoles (140 recensés, représentants du tissu association riécois et particuliers). On remercie aussi les propriétaires de terrains et partenaires qui s’associent au bon déroulement de notre rendez-vous sportif, convivial et solidaire de l’été », ont ajouté Laétitia Caubet et Patrick Colin, coprésidents. Le soutien apporté aux associations va permettre de contribuer au financement d’actions et projets innovants : finalisation des travaux du village des aidants pour les familles à Kerpape ; lutte contre la mucovicidose au centre de ressources de Lorient ; achat de jouets pour les enfants hospitalisés au Scorff ; participation au marathon de Berlin, en 2024, pour Ethan Et achat de matériels pour le handicap enfant (24 familles aidées en 2023 par l’association « Un bouchon, un sourire »).
 


Lanhouarneau

Grosse mobilisation pour récolter des bouchons
Jean-Pierre et Lisette Rivet, de l’association « Un bouchon un sourire Breizh 29 » sont intervenus dans la classe de CE1, à l’école Sainte-Thérèse. L’école Sainte-Thérèse entretient, depuis une quinzaine d’années, un partenariat avec l’association Un bouchon un sourire Breizh 29. Jean-Pierre et Lisette Rivet viennent chaque année sensibiliser les enfants à cette récolte et aux objectifs de l’association, qui existe depuis 2002. Les bouchons récoltés sont stockés dans deux dépôts. Trier par nos soins, ils sont ensuite mis en sacs. Une fois que nous avons 1 500 sacs, un transporteur les achemine jusqu’à l’usine Eurocompoun (Eure-et-Loire) qui les rachète. Le but est d’étudier les dossiers des familles qui ont un enfant en situation de handicap et qui sollicitent une aide financière pour l’achat de matériel : fauteuil roulant, tricycle, coque de voiture, etc. L’aide est de 500 € maximum. Cette année, nous avons soutenu 22 familles , soulignent les membres de l’association. Du côté de l’école et des habitants, la mobilisation est toujours présente. À ce jour, nous avons récolté environ 300 kg », souligne la directrice, Natacha Déprez.
 


Crozon

Les bénévoles sur le site de Plomodiern où sont triés les bouchons.
Depuis les années 2000, l’association Un bouchon, un sourire collecte les bouchons de plastique et aujourd’hui de liège pour les enfants en situation de handicap. L’argent généré par cette collecte permet de financer des appareils médicaux adaptés ou d’aménager leurs logements. En 2003, deux habitants de Crozon ont lancé Un bouchon un sourire Breizh 29, une association ayant le même objectif mais aux objectifs départementaux. Il s’agit de Monique Le Bretton, qui est aussi responsable de l’antenne de l’Association des paralysés de France, et d’Hervé Marzin, plus connu sous le nom de « Papy bouchons ». Depuis deux ans, c’est Guy Fabre qui remplace Hervé Marzin, comme responsable de l’antenne de Crozon et du tri. Il est également adhérent de l’Association des paralysés de France. Quatre tonnes de bouchons, un fauteuil médicalisé Une quarantaine de bénévoles trient et stockent à Plomodiern les bouchons collectés à Crozon, Brest, Le Faou, Morlaix, Douarnenez, etc. via les bornes installées dans les commerces, écoles et administrations. Ils sont ensuite acheminés vers une société de recyclage en Eure-et-Loire. Comme l’explique Guy Fabre : « Nous faisons appel à un camion lorsque nous avons entre 14 et 15 tonnes de bouchons, un peu plus d’une fois par an. Il nous faut bien une grosse demi-journée pour le remplir. »
 


Riec-sur Bélon

Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon : une somme record pour la huitième édition
Le grand succès de la huitième édition du Trail de l’huître, à Riec-sur-Bélon, s’est traduit par une belle enveloppe financière dont le montant a été annoncé, vendredi soir, salle Ty Forn. Les responsables de l’association du Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon, réunis ce vendredi 22 septembre 2023, ont annoncé le montant de l’enveloppe financière recueillie lors de la huitième édition. Cette dernière a connu, durant l’été, un record de participation : 569 engagés dont 100 pour la balade pédestre. Cette belle fréquentation, sur les circuits mais aussi autour des stands de restauration, se traduit par la collecte d’une somme record : 8 000 €. Un montant total de 36 000 € alloué depuis l’ouverture Cette somme sera répartie entre cinq associations caritatives (1 600 € à chacune), à savoir : Un bouchon, un sourire ; Les doudous du Scorff ; le fonds de dotation de Kerpape (enfants hospitalisés) ; Ça bouge avec Ethan et Les Virades de l’espoir. Une réception sera organisée, tout prochainement, à la mairie, pour la remise des dons.
 


Trégunc

À Saint-Marc, à Trégunc, les élèves s’investissent autour de l’éco-citoyenneté et des gestes du quotidien.
Dans le cadre d’un projet éco-citoyen, un groupe d’élèves du collège et lycée des métiers Saint-Marc, à Trégunc, relance le tri sélectif dans l’établissement. Différents matériaux sont ainsi récupérés et remis à des entreprises ou associations. Les journaux sont ainsi pris en charge par l’entreprise Cellaouate, les bouchons par l’association « Un sourire, un bouchon », les cartouches d’encre par l’association « Enfance et Partage », et les piles sont confiées au centre de tri de Trégunc. « Le tri est l’affaire de tous et différents points de collecte existent au sein de l’établissement. Les dépôts extérieurs pour la population sont également possibles aux heures d’ouverture », précisent les collégiens. Une campagne d’affichage dans l’établissement est également en préparation afin de rappeler à tous les gestes utiles et respectueux.
 


Trégourez

Comme beaucoup de leurs camarades, Noah et Jaynon, élèves à Trégourez, se sentent concernés par cette action de solidarité.
L’association des parents d’élèves de Trégourez lançait il y a tout juste deux ans une collecte de bouchons en plastique, en collaboration avec l’association « Breizh 29 - 1 bouchon : 1 sourire ». Le fruit de cette opération pèse 200 kilos. L’APE propose deux points de collecte de bouchons, à l’école publique et à la mairie. Les habitants de la commune ont joué le jeu puisqu’en deux ans, 200 kilos de plastique multicolore ont été déposés. La démarche, qui se poursuit, participe à préserver l’environnement car les bouchons usagés sont recyclés en Eure-et Loir par la société Atmos. Grâce à la vente de cette matière, « Breizh 29 - 1 bouchon : 1 sourire » finance des projets au profit d’enfants en situation de handicap et leurs familles.
 


Plouigneau

À Plouigneau, première collecte des bouchons déposés dans les points de collecte par les Ignaciens
Les élus et le responsable de l’association devant les sacs de bouchons. La première collecte d’opération Un bouchon, un sourire, qui a débuté en avril 2023, vient d’avoir lieu et l’association est fière du franc succès de l’opération avec 200 kg recueillis. L’opération continue et les élus comptent sur les bonnes volontés pour déposer les bouchons en plastique, en liège, de médicaments ou encore alimentaires. Ils sont ensuite triés par des bénévoles de Breizh 29 pour qu’en fin de recyclage, ils deviennent des granulats qui servent entre autres à fabriquer des sièges autos pour enfants ou des pare-chocs.
 


Brasparts

À Brasparts, opération collecte de bouchons à l’école
Mardi 4 juillet 2023, Fernande Paillard, membre de l’association Un bouchon, un sourire est venue à l’école récupérer les bouchons en plastique et en liège. La directrice Katell Lecoq et l’enseignante Audrey Lesquivit encouragent régulièrement les enfants à trier leurs bouchons. Tous les habitants les déposent dans un petit local mis à leur disposition. Ces collectes contribuent ainsi à préserver l’environnement, les bouchons étant recyclés. La vente de matière plastique régénérée permettant de financer des actions caritatives.
 


St Thois

Les vacances approchent comme tous les ans l´école de Saint-Thois avec les encouragements de Marion la directrice et toute son équipe collectent de bouchons
Les écoliers sont fiers de leur dernière collecte. Depuis plusieurs années, l’école des Petites Abeilles, de Saint-Thois, participe à l’opération Un bouchon, un sourire. À l’initiative de l’association Breizh 29 et de sa responsable locale Fernande Paillard, les écoliers collectent des bouchons qui sont recyclés au profit d’enfants handicapés et de leur famille, en aidant au financement d’appareils médicaux.
 


Pont-Aven

Les élèves du collège de Pénanroz restent engagés auprès de l’association « Breizh 29 un bouchon un sourire »
Jean-Louis Le Guen de l’association « Breizh 29 un bouchon un sourire », était présent ce jeudi 22 juin au collège de Pénanroz, à Pont-Aven, pour sa collecte annuelle de bouchons en liège et en plastique. Cette année, les élèves ont recueilli 25 kg de bouchons de liège et 35 kg de bouchon plastique soit 60 kg contre 57 l’année passée. Cette collecte nous a permis d’aider 19 enfants sur le département l’année dernière. En juin de cette année, nous en sommes à douze enfants ! Deux sont originaires de Saint-Yvi et Rosporden », précise Jean-Louis Le Guen. Pour le principal de l’établissement Serge Kerbiquet : « Il s’agit d’une vraie éducation au développement durable et à la solidarité. Nous faisons du tri sélectif de déchets au self et de la collecte dans tout l’établissement ». Le collège a obtenu le niveau 2 du label E3D pour son engagement dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement. « Nous visons le niveau 3 l’année prochaine. Il faudra que nos élèves montent de bout en bout un projet avec un volet communication extérieure ».
 


Audierne

Dans le Cap-Sizun, 143 kg de bouchons collectés par quatre écoles
Dans le cadre de la collecte des bouchons pour l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne ont reçu, mardi 27 juin, cinq sacs préparés par les élèves et leurs institutrices à l’école du Bout du Monde. L’association a pour but de venir en aide aux enfants du Finistère en situation de handicap. L’argent du recyclage finance, entre autres, l’achat de fauteuils roulants. Plusieurs points de collecte sur le territoire « À ce jour, nous avons acheminé 95 sacs au local de Concarneau, emportés le 24 juin par un camion contenant 10 t de bouchons et couvercles en plastique, en direction de l’usine de retraitement de Voves (Eure-et-Loir) », annonce Marie-Jeanne Friant. Les écoles de Roscudon à Pont-Croix, Notre-Dame de Kérinec à Poullan-sur-Mer, Sainte-Anne à Audierne et l’école du Bout du Monde à Plogoff, ont récolté conjointement 143 kg de bouchons.
 


Concarneau

1er camion 2023 L’Association Un bouchon, un sourire Breizh 29 remplit un camion de 10 t 860
L’Association Un bouchon, un sourire Breizh 29 remplit un camion de 11 t Ils avaient rendez-vous, tôt le matin, samedi 24 juin, au local de Stang Coadigou, à Concarneau. Originaires de Scaër, Concarneau, Rosporden et même de communes plus lointaines, Les bénévoles de l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29 ont rempli de bouchons en plastique un camion de 11 t. Leur vente à une société de recyclage installée à Auneau (28) permettra d’aider des enfants finistériens en situation de handicap. « Depuis le début de l’année, nous avons aidé une douzaine d’enfants », a indiqué le président, Jean-Louis Le Guen. « Nous versons à chaque famille 500 € maximum pour financer du matériel, des déambulateurs et des fauteuils roulants, notamment. Nous les dirigeons souvent vers d’autres associations plus riches que nous ».
 


Saint-Renan

À Saint-Renan, le collège Simone-Veil a collecté 68 kg de bouchons plastiques
Les élèves du collège Simone-Veil et leurs familles, à Saint-Renan, ont collecté pendant deux années un total de 68 kg de bouchons en plastique. L’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 », représentée par Lisette et Jean-Pierre Rivet, sont venus, jeudi 15 juin 2023, les récupérer en présence de quelques éco-déléguées, très intéressées par cette association. Ces bouchons seront vendus à une entreprise de recyclage des matières plastiques, qui les transformera en pièces automobiles. L’argent collecté par l’association sera reversé à des familles pour les aider à acheter du matériel médical tel que des fauteuils roulants ou des déambulateurs. À la rentrée, l’association reviendra au collège présenter ses actions et relancer la collecte de bouchons.
 


Huelgoat

Ultra trail des Monts d’Arrée
27 bénévoles pour l´ultra trail des Monts d´Arree. Une belle équipe sportive et généreuse pour représenter notre association avec une invitation de Gildas Golias suite à cette journée une somme d´argent versé à Breizh29 un bouchon un sourire. Bien sûr rendez-vous l´année prochaine.
 


Locmaria-Plouzané

Ecole St Joseph et St Anne
Lisette et J. Pierre ont collecté beaucoup de bouchons plastique et liège à l’école St Joseph et st Anne de Locmaria- Plouzané. Les élèves et tous les enseignants sont conscients de l’importance de l’Association Breizh 29 et de l’impact sur l’environnement.
 


Quéménéven

La collecte de bouchons se faisait avec Mr Thomas depuis des années
, et cette année c’est l’équipe de Quimper qui s’est déplacée avec Alain et Tino on a apprécié l’accueil avec les enfants et les enseignants Merci aux élèves de C E et C M de l’école publique et primaire de Quéménéven et aux enseignants pour leur solidarité.
 


Riec-sur- Bélon

L’animation « Jumpoland » du Trail de l’huître a fait la joie des petits et grands, samedi 8 et dimanche 9 avril 2023, salle polyvalente à Riec-sur-Bélon
. « Jumpoland », à Riec-sur-Bélon, a connu, samedi 8 et dimanche 9 avril 2023, une belle affluence. L’opération solidaire « Jumpoland », une première orchestrée par l’équipe du Trail de l’huître, à Riec-sur-Bélon, a connu, samedi 8 et dimanche 9 avril 2023, une belle affluence, avec l’adhésion de 450 visiteurs, venus en famille. « Nous sommes ravis et avons recueilli d’excellents retours des petits et grands, tous hyper heureux de l’animation. La convivialité a aussi occupé une grande place, notamment au stand des crêpes, où 170 douzaines ont été confectionnées. C’est une belle réussite au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » » ont souligné les représentants du Trail de l’huître.
 


Plouigneau

Opération de récupération des bouchons organisée par « un bouchon, un sourire Breizh 29 »
Les membres de la commission environnement et développement durable ont rencontré les responsables de l’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 » qui a pour but de collecter les bouchons plastiques alimentaires, d’hygiène, ménagers ainsi que les bouchons de liège… Pour participer au financement de l’achat de fauteuils roulants pour des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. L’association participe au financement de 17 à 20 fauteuils par an dans le Finistère. Elle propose une intervention dans les écoles pour expliquer son fonctionnement ainsi que les étapes de la transformation des bouchons. Pour le moment, l’Ehpad, la médiathèque, la mairie sont équipés de collecteurs, les écoles de Lanleya et de Lannelvoëz ont accepté de se joindre à l’opération et un collecteur sera à disposition dans ces établissements.
 


Poullan-sur Mer

50 kg de bouchons collectés pour les enfants en situation de handicap à Poullan-sur-Mer
Les écoliers de Notre-Dame de Kérinec, avec Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne Mardi 28 mars, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne de l’association « Un bouchon un sourire » étaient à l’école Notre-Dame de Kérinec. Les deux responsables de secteur de l’association ont récupéré 50 kg de bouchons, collectés depuis la rentrée scolaire. Les bouchons en plastique seront acheminés au local de Stang-Coadigou à Concarneau puis vers Voves une commune de l’Eure-et-Loir (28) pour y être broyés et recyclés. « Avec les fonds récupérés, l’association finance l’achat de matériel pour les enfants en situation de handicap », rappelle Marie-Jeanne Friant. À noter que chaque lundi, le container est disposé à l’extérieur de l’école, afin de permettre à l’ensemble de la population d’y déposer bouchons, couvercles en plastique et en liège.
 


Riec-sur Bélon

Les opérations solidaires « Un bouchon, un sourire » sont bien lancées
« Les gens s’associent spontanément à notre démarche de solidarité « Un bouchon, un sourire ». On pourra encore commander des crêpes, samedi prochain » ont confié Jean-Louis et Laurent Le Guen. L’équipe du Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon a démarré ses actions solidaires au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » Les actions solidaires, orchestrées par l’équipe du Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon, au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » (handicap enfant), sont bien lancées. La première démarche de l’année 2023 s’est traduite, samedi 25 mars, sur le site du marché Yves Loudoux, par une permanence destinée à prendre les commandes de l’opération crêpes à emporter (5 € la douzaine). 19 familles aidées durant l’année 2022 « Cette opération est reconduite pour la seconde année consécutive. Les gens de passage sont venus spontanément à notre rencontre et nous serons encore présents, samedi 1er avril, pour une seconde permanence (de 9 h à 12 h). Les crêpes seront à retirer, les samedis 8 avril (14 h à 19 h) et 9 avril (10 h à 19 h), salle polyvalente. Cette rencontre est aussi l’occasion de sensibiliser le public sur les activités de l’association (collecte de bouchons, aide aux familles…). Durant l’année 2022, nous sommes intervenus auprès de 19 familles de la région pour un soutien financier dans l’achat de matériels bien adaptés », a confié Jean-Louis Le Guen, président départemental, rencontré, samedi matin. « Jumpoland », les 8 et 9 avril, salle polyvalente La démarche solidaire va se poursuivre avec une animation Jumpoland, une première qui aura pour cadre, les samedis 8 et 9 avril, la salle polyvalente à Riec. « La fête pour petits et grands est inscrite à l’affiche, avec structures gonflables, jeux en bois et autres animations, dans un espace de 1 000 m2 couvert et chauffé », précise l’équipe organisatrice. La date du Trail de l’huître a également été arrêtée au dimanche 27 août.
 


Léchiagat

Armand Le Coz a remis plus de 250 kg de bouchons à l’association Un bouchon Un sourire Breizh 29.
Armand Le Coz, référent local à Léchiagat pour l’association Un bouchon Un sourire, a remis plus de 250 kg à l’association Breizh 29 de Quimper le lundi 6 mars. Ces bouchons, une fois triés sur le site de Quimper, seront recyclés en microbilles de plastique par l’entreprise Atmos basée en Eure-et-Loir (28). L’argent récolté servira ensuite à financer l’achat de matériel adapté aux besoins des enfants en situation de handicap, l’aménagement de véhicules mais aussi « le reste à charge de la famille dans une limite de 500 € », a ajouté un membre de l’association Breizh 29.
 


Combrit

À Combrit, Un bouchon Un sourire Breizh 29 a installé un contenant au Super U
Deux membres de l’association ont été accueillis vendredi 3 février, au super U pour installer le bac à bouchons. L’association Un bouchon un sourire Breizh 29 a installé un contenant de récupération de bouchons dans le magasin Super U de Combrit-Sainte-Marine, vendredi 3 février. Noël et Marie Le Bars, bénévoles à Quimper depuis la création de l’association et responsables du secteur de Quimper, ont rencontré Olivier Aubertin, directeur de la grande surface, Manu Abdi et Pierre Théry, managers, et expliqué comment fonctionne la récupération : « Les bouchons en plastique sont envoyés par camion à Voves, près de Chartres, où est située l’usine qui les achète 240 € la tonne actuellement. Les bouchons y sont recyclés. L’argent récupéré est distribué aux familles du Finistère pour les aider à financer du matériel visant à faciliter la vie des enfants handicapés, après examen d’un dossier et avis de l’assistante sociale ». Olivier Aubertin a proposé un emplacement visible du conteneur, près des boîtes de récupération des ampoules et des piles : « C’est dans l’ADN de notre magasin, on a toujours en tête les circuits courts et le recyclage ». Un bouchon un sourire Breizh 29 a aidé 17 familles en 2022, il faut en moyenne entre quinze et cent tonnes de bouchons pour financer un fauteuil roulant. Un bouchon un sourire Breizh 29 accueillera toutes les personnes qui souhaitent être bénévoles. Contact : via Facebook : Breizh 29 Un bouchon tél. 02 98 90 09 70
 


Saint Méen

Je crois que c´est la collecte de Joël Congar qui est toujours fidèle à l´Association, et Lisette et Jean Pierre qui assure le transfert vers Plomodiern..
 


St Segal

La collecte des bouchons se poursuit à Saint-Ségal
L’un des points de collecte se trouve à la salle Ar Galon, à Saint-Ségal, lors des cours de gym du lundi. L’association « Un bouchon, un sourire » poursuit sa collecte de bouchons en plastique ou en liège sur la commune de Saint-Ségal. Grâce à cette action de solidarité, le recyclage de 35 tonnes de bouchons a permis d’aider 17 enfants l’an passé sur le Finistère. Il est possible de déposer les bouchons à l’école Julie -Daubié, aux Paniers de Saint-Ségal, à la gym du lundi à la salle Ar Galon, ainsi qu’au magasin Casino de Pont-de-Buis.
 


Milizac

Ecole Notre Dame Milizac
Monsieur Rivet Jean-Pierre, vice-président départemental de l’association « Un bouchon, un sourire », a rendu visite aux enfants de l’école Notre Dame, ce mardi 17 janvier. Il est venu expliquer aux élèves, du CP au CM2, le rôle de cette association qui récupère les bouchons en plastique, afin de les revendre à des entreprises qui les recyclent. Une fois recyclé, le plastique est réutilisé pour fabriquer des tuyaux, des pare-chocs de voiture, des rehausseurs … L’argent récolté par la vente des bouchons sert à aider des familles d’enfant handicapé qui ont des difficultés à financer du matériel tel fauteuil, tabouret ou barre de douche, ou encore déambulateur. L’école participe pour la troisième année consécutive à cette opération, avec pas moins de 400kg de bouchons l’an passé, et déjà 150kg cette année. A savoir que pour 1kg, il faut 500 bouchons !
 


A G

Assemblée Générale de l’Association « un bouchon un sourire » Breizh 29 du 21/01/2023
Le président Jean-Louis Le Guen rappelle aux membres de l´Association qu´il n´y a pas eu d´assemblée générale depuis 3 ans en raison de la pandémie de Covid . Malgré tout, le bureau a continué ses réunions pendant cette période et des aides ont été attribuées aux familles. Il présente ensuite les nouveaux membres puis laisse la parole à Jeannick Dedourge , trésorière , qui commente le bilan financier pour l´année 2022 en rappelant les différentes sources d´apport financier : les bouchons plastique vendus à la société Atmos et les bouchons de liège récoltés par les particuliers , les écoles , les entreprises , les commerces ou d´autres associations comme » Le trail de l´huître » qui nous a remis cette année un chèque de 2000 euros. En 2022 l´Association a pu aider 17 familles. Le président et les bénévoles espèrent qu´en 2023 l´association verra ses collectes de bouchons augmenter après le « creux » des années Covid . Cette A G a permis de se retrouver anciens et nouveaux, en compagnie de Hervé 91 ans toujours présent et de terminer par le partage de la galette des rois en toute convivialité
 


Pleuven

Les enfants de la classe de Marlène Gaillard ont remis douze sacs de bouchons à l’association Un bouchon un sourire.
Comme chaque année, les enfants de la classe de CE2 de l’école René-Tressard organisent une collecte de bouchons en plastique ou en liège. Ils ont remis le fruit de leur premier ramassage à André Jannick de l’association Un bouchon un sourire qui passe deux fois par an environ. C’est un mouvement solidaire bien ancré dans l’école. Nous avons récolté huit sacs de bouchons en plastique et quatre de bouchons en liège. Et la collecte va se poursuivre toute l’année avec, bien sûr, la participation des familles », déclare Marlène Gaillard, l’enseignante de CE2. Cette quête n’est pas anecdotique puisque la récolte est ensuite revendue à des industriels qui transforment le plastique et le liège en jouets, en palettes ou en produit isolant. L’argent collecté profite aux jeunes à mobilité réduite et améliore leur vie de tous les jours. Mais la classe ne se contente pas de ce résultat, puisque, sous l’impulsion, de leur maîtresse, les écoliers ont également lancé une collecte pour la Banque alimentaire jusqu’aux vacances de Noël. Cela s’ajoutera aux dons récupérés par la Banque alimentaire à qui nous remettrons notre propre récolte , ajoute Marlène..
 


Plomodiern

17/12/2022 Les bénévoles de l’association Breizh29 chargeaient 14 t 620 de bouchons.
Une trentaine de bénévoles de l’association Un bouchon un sourire Breizh29 s’étaient donné rendez-vous à Plomodiern, samedi, pour charger près de 15 tonnes de bouchons plastiques dans des camions. Ces derniers vont servir à améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. Samedi 17 décembre, à l’heure où blanchissait la campagne, une trentaine de bénévoles de l’association Un bouchon un sourire Breizh29 s’étaient donné rendez-vous à la ferme de Kéraliou, à Plomodiern, pour charger environ 15 tonnes de bouchons plastiques dans un camion. Guy Fabre, responsable local de l’association, coordonnait les efforts pour acheminer tous les bouchons collectés dans différents points de la région (presqu’île de Crozon, Châteaulin, Plomodiern, Le Faou, etc.).
 


Association

Ellie petite fille du Finistère remercie
l´Association "Un bouchon un sourire Breizh29 par un superbe dessin, de l´aide faite pour l´achat d´un siège, c´est génial et elle ravie. Tous les bénévoles de l´association Breizh 29 sont très touchés et encore plus motivés pour continuer et remercie Ellie pour son témoignage..
 


Riec-sur-Bélon

L’association Trail de l’huître, à Riec-sur-Bélon, a remis 6 000 € à quatre associations,
vendredi 14 octobre, à la mairie. La solidarité au profit d’associations œuvrant auprès des enfants malades et en situation de handicap, fil rouge des démarches entreprises par l’association Trail de vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion d’une réception organisée à la mairie. Une enveloppe d’un montant de 6 000 € a été allouée et répartie entre quatre associations, de façon égale. Les associations sont ; Un bouchon, un sourire, Les p’tits doudous du Scorff, Fonds de dotation Kerpape et Ça bouge avec Ethan. La réussite de toute une équipe « Notre septième édition a connu un beau succès, avec l’adhésion de 480 participants dont 350 trailers et 130 marcheurs. On partait, pourtant, un peu dans l’inconnu, après ces deux années de pause dues à la situation sanitaire. Cette réussite, on la doit au nouveau souffle apporté par la nouvelle équipe en place mais, aussi, comme à chaque édition, à la mobilisation sur le terrain, le jour J, d’une solide équipe de 130 bénévoles, représentants du tissu associatif riécois et des particuliers. On remercie aussi les propriétaires de terrains et partenaires qui s’associent au bon déroulement de notre rendez-vous sportif, convivial et solidaire de l’été », a souligné Hubert Nescop, président. Une aide à des projets innovants « Votre soutien va nous permettre d’aider au financement de projets innovants portés par notre équipe auprès des enfants, comme la médiation animale par le chien », a confié Pascale Stéphan, présidente l’huître, à Riec-sur-Bélon, du fonds de dotation Kerpape. Jean-Louis Le Guen, président départemental de l’association Un bouchon, un sourire, a, lui, précisé, que durant l’année 2022, ce sont quatorze familles du secteur qui ont été aidées pour l’achat de matériels.
 


Pont-l´Abbé

Les élèves de Lambour mobilisés pour l’association Un bouchon un sourire, à Pont-l’Abbé 4 Octobre 2022
Les responsables de l’association Un bouchon un sourire sont venus à la rencontre des enfants de l’école de Lambour. Depuis plusieurs années, l’école maternelle de Lambour participe à la collecte de bouchons en plastique pour l’Association Un bouchon un sourire. Les responsables locaux, Tino et Hubert, sont venus à la rencontre des enfants, mardi matin, pour leur expliquer le processus de recyclage des bouchons qui servent à financer des projets d’aide aux personnes handicapées. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’école sur le développement durable et mobilise enfants et enseignants.
 


Concarneau

11tonnes780 de bouchons sont parties, samedi, de Concarneau, 23-09-2022
pour la commune de Voves (28) où ils seront broyés, puis recyclés. Les bénévoles de l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29 se sont donné rendez-vous, samedi 24 septembre, au local de Stang Coadigou, à Concarneau. Leur mission ? Verser dans un camion de dix tonnes, les bouchons en plastique collectés, en amont, dans les commerces et grandes surfaces de plusieurs communes du Sud-Finistère. Le précieux chargement devait partir pour la petite ville de Voves (28) afin d’être broyé et recyclé. « Les bénéfices de la vente de ces bouchons permettront d’aider les familles d’enfants handicapés », a indiqué Jeannick Dedourge, trésorière de l’association.
 


Milizac

Lundi 4 juillet 2022, Jean-Pierre Rivet, à gauche, est venu chercher les 200 kg de bouchons qui ont été récoltés depuis décembre à l’école Notre-Dame de Milizac-Guipronvel.
La collecte de bouchons en plastique menée à l’école Notre-Dame, à Milizac-Guipronvel, depuis l’an dernier, s’est poursuivie en 2021-2022. Ainsi, ce lundi 4 juillet 2022, Jean-Pierre Rivet, responsable du secteur de Brest de l’association « Un bouchon, un sourire », est venu chercher les 200 kg de bouchons stockés à l’école. Un premier chargement de 180 kg avait déjà eu lieu en décembre. Cette association vient en aide aux enfants handicapés afin d’améliorer leur quotidien, par le financement de matériels grâce au recyclage des déchets plastiques. L’opération bouchons continue, un geste qui apporte beaucoup !
 


Audierne

Les enfants réunis autour du container livré par les bénévoles d’« Un bouchon, un sourire Breizh 29 »
Vendredi, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne, bénévoles de l’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 », étaient à l’école Sainte-Anne d’Audierne pour collecter les bouchons amassés tout au long de l’année. Créée il y a 20 ans, l’association a pour but d’aider les enfants du Finistère en situation de handicap. « Nous acceptons tous les bouchons, qu’ils soient en plastique, alimentaire ou non, en liège, ainsi que les couvercles », dit Marie-Jeanne Friant. Les bouchons sont actuellement stockés à Pont-Croix, où les bénévoles aimeraient bénéficier d’un local un peu plus vaste, puis dirigés vers Concarneau d’où ils partiront vers des sociétés de recyclage. La collecte dans les écoles s’achèvera le lundi 4 juillet à Beuzec, mais il est toujours possible d’en déposer dans les grandes surfaces du Cap-Sizun. À l’école Sainte-Anne, la collecte est si conséquente, que lundi, les bénévoles leur ont livré un container, plus adapté que le petit contenant précédent. Contact Marie-Jeanne Friant : tél. 02 98 70 45 37.
 


Quimper

COLLECTE A L’ECOLE ST CHARLES – LUNDI 27 JUIN 2022
Les élèves de l’Ulis ont collecté les bouchons de leurs camarades, tout au long de l’année et ils ont été ravis de remettre à Mr Le Bars toute cette collecte. Cette démarche rentre dans le projet de l’école qui a reçu le label Eco-Ecole pour ses démarches et projets autour de la protection de la nature et de l’environnement.
 


Plogoff

Les enfants ont remis leur collecte de bouchons aux bénévoles de l’association « Un bouchon un sourire Breizh 29 ».
Depuis quelque temps, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne, bénévoles de l’association « Un bouchon un sourire » sillonnent les écoles du Cap-Sizun afin de récupérer les bouchons collectés par les élèves tout au long de l’année. Lundi 27 juin, ils sont venus à l’école du Bout du monde où six sacs jaunes, remplis de bouchons ou couvercle en plastique, leur ont été remis. L’association « Un bouchon un sourire Breizh 29 » fête ses 20 ans cette année. Elle a pour but de collecter les bouchons et couvercles en plastique ou en liège dont les bénéfices du recyclage permettent d’aider les enfants du Finistère en situation de handicap. À lire sur le sujetUn bouchon, un sourire : 1 331 tonnes récoltées en 20 ans « On se retrouve à la rentrée de septembre pour une nouvelle année de collecte. En attendant, passez de bonnes vacances », a souhaité Marie-Jeanne Friant aux enfants et à leur institutrice en remerciement pour leur implication. Puis, les deux bénévoles ont pris la direction de Concarneau pour y déposer 600 kg de bouchons, issus de la récolte dans les points de collecte du Cap-Sizun, depuis le mois de mars.
 


Pont-Croix

Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne (à droite sur la photo) ont récolté les bouchons à l’école Notre-Dame de Roscudon de Pont-Croix.
Depuis quelques jours, Marie-Jeanne Friant et Jean-François Le Borgne sillonnent le Cap-Sizun afin de récupérer les bouchons se trouvant dans les containers situés dans les écoles participant à la collecte. Ces bouchons et couvercles en plastique ainsi que les bouchons en liège seront recyclés pour servir à la confection de matériel pour handicapés via l’association Un bouchon, un sourire Breizh 29 qui fête ses 20 ans cette année. Jeudi, c’est à l’école Notre-Dame de Roscudon de Pont-Croix que les bénévoles de l’association se sont arrêtés pour vider le container. Pratique En plus des écoles, il est possible de déposer les bouchons dans les grandes surfaces et dans les deux déchèteries du Cap-Sizun. Renseignement au 02 98 70 45 37.
 


Quimper

Les collégiens de la Sablière aux côtés des membres de l’association « Un bouchon un sourire » et du directeur du collège Erwan Le Lay. Les élèves du collège La Sablière, et notamment les éco-délégués de l’établissement, se sont mobilisés depuis deux ans pour collecter des bouchons de plastique, dans le cadre d’une opération menée par l’association « Un bouchon, un sourire ». C’est donc avec beaucoup de satisfaction qu’ils ont remis, vendredi, à Tino Le Bars, à la tête de l’antenne quimpéroise de l’association, plusieurs sacs de bouchons représentant 150 kg de bouchons de plastique multicolores. Le fruit de cette collecte permettra de financer du matériel pour personnes handicapées mais aussi d’organiser des rencontres culturelles et sportives et d’aider à la recherche médicale. Les collégiens mobilisés pour cette opération, sensibles à la protection de l’environnement, sont par ailleurs convaincus du bien-fondé de leur action à travers le recyclage d’objets plastiques non utilisables en l’état.
 


Poullan-sur-Mer

150 kg de bouchons collectés par les élèves de l’école Notre-Dame de Kérinec à Poullan-sur-Mer
Les élèves de l’école Notre-Dame de Kérinec de Poullan-sur-Mer ont remis les bouchons collectés durant l’année scolaire à l’association Un bouchon, un sourire. Mardi 21 juin, les bénévoles de l’association Un bouchon un sourire étaient à Poullan-sur-Mer pour récupérer les bouchons collectés par les élèves. Pas moins de 150 kg de bouchons ont été récupérés pour cette année scolaire 2021-2022. Grâce à l’argent récupéré, l’association pourra financer l’achat de matériel pour les enfants en situation de handicap. « Le prix d’un fauteuil roulant peut être très élevé. Seuls les bouchons, les couvercles en plastique et en liège sont collectés », rappelle Marie-Jeanne Friant, responsable de secteur et bénévole de l’association depuis 20 ans.
 


Riec-sur-Bélon

Courir pour un sourire » a connu une belle réussite, à Riec
Une belle ambiance sportive, samedi après-midi, sur le site du « rond de l’église » à Riec-sur-Bélon, à l’heure des courses enfants (à pied, à la cuillère, en sac et en trottinette). La seconde édition de l’opération « Courir pour un sourire », à Riec-sur-Bélon, orchestrée, samedi après-midi, 11 juin 2022, par l’équipe du Trail de l’huître, a connu une belle réussite. Le soleil, contrairement à l’an passé, était au rendez-vous de « Courir pour un sourire », à Riec, cette rencontre solidaire, mise en place au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » qui vient aide aux enfants en situation de handicap. Les animations ont été partagées, sur le site bien approprié du jardin de la « numéro 3 », avec grand enthousiasme et dans une ambiance très conviviale. 1 400 crêpes confectionnées Une trentaine d’enfants ont pris part aux courses (à pied, à la cuillère, en sac et en trottinette), sur le site du « rond » de l’église… un grand moment sportif, chaleureusement applaudi par parents et amis. Tous sont repartis avec des cadeaux et se sont promis de revenir pour l’édition 2023. La structure gonflable et la pêche à la ligne ont aussi fait le bonheur des petits et grands. Quant à la convivialité, elle a aussi occupé une grande place. Bravo à l’équipe des crêpières et crêpiers qui, sous la houlette d’Antoine, a confectionné pas moins de 1 400 crêpes. Le concours de bénévoles (Anne-Marie, Maryannick, Lucien, Yann, Roland,…), venus spontanément étoffer l’équipe, derrière les biligs, a été très apprécié. « Nous sommes satisfaits du bon déroulement de cette journée. Tout le monde a pris du plaisir et c’était bien là l’objectif fixé, lors de cette journée de sensibilisation à la collecte de bouchons, plastique et liège. 120 kg ont été collectés pour cette journée de samedi. Des points de collecte (Carrefour Market, commerces, mairie…) sont ouverts dans la commune, toute l’année », ont rappelé les représentants du Trail de l’huître.
 


Riec-sur-Bélon

Les écoliers de la commune ont été sensibilisés à la collecte de bouchons, mentionnent les bénévoles.
La seconde édition de l’opération « Courir pour un sourire », orchestrée par l’équipe du Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon, aura lieu, ce samedi 11 juin, au cœur du bourg. Deux temps forts vont rythmer la rencontre : à partir de 14 h, tour de l’église, courses enfants (à pied, à trottinette, en sac, à la cuillère) et, durant l’après-midi, jeux (structure gonflable, pêche à la ligne) et stands de restauration (buvette, crêpes, café, gâteaux). Les inscriptions, pour les courses enfants (6 à 11 ans), pourront également être prises sur place. « La sensibilisation à la collecte de bouchons (plastique et liège) est au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » qui vient en aide aux enfants en situation de handicap, est le cœur de notre démarche. Elle s’inscrit dans le même esprit solidaire que celui qui mène le Trail de l’huître, dont le rendez-vous 2022 aura lieu le dimanche 28 août », ont souligné ses représentants.
 


Riec-sur Bélon

Au Trail de l’huître, à Riec, on s’active pour l’opération Courir pour un sourire
« Notre objectif est de bien sensibiliser le public à la collecte de bouchons (plastique et liège). C’est le fil rouge de nos démarches » ont confié, samedi matin, Michelle Noblet, Jean-Louis et Laurent Le Guen. Une opération « crêpes à emporter », mise en place par l’association riécoise « Trail de l’huître », est, aujourd’hui, bien lancée avec, comme fil rouge, la solidarité au profit de l’association « Un bouchon, un sourire ». La première permanence assurée, samedi matin, sur le site du marché Yves Loudoux, pour la prise de commandes (5 € la douzaine), a connu une belle adhésion et un second rendez-vous est programmé, samedi 4 juin, de 10 h à 12 h. Animation « courir pour un sourire », le 11 juin « Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’animation Courir pour un sourire, que nous avons à cœur de reconduire, pour la seconde année consécutive. La rencontre aura lieu le samedi 11 juin, de 14 h à 18 h, au cœur du bourg. Nous avons, cette année, construit une affiche plus étoffée qui sera marquée par des courses enfants (à pied, à trottinette, en sac, à la cuillère), sur le site du « rond » de l’église et des animations (structure gonflable, stand pêche à la ligne, buvette et crêpes), dans le jardin de la numéro 3. La sensibilisation à la collecte de bouchons (plastique et liège), destinée au financement de matériel en faveur des enfants en situation de handicap, demeure au centre de nos démarches auxquelles sont associés les élèves de la commune », ont annoncé Michelle Noblet, Hubert Nescop, Jean-Louis et Laurent Le Guen, rencontrés, samedi matin, 28 mai 2022.
 


Concarneau

Quinze tonnes de bouchons parties se faire recycler pour une bonne cause
La vente de ces 15 tonnes de bouchons, collectées dans toute la Cornouaille, servira à acheter du matériel pour des enfants handicapés. 1 500 sacs d’environ 10 kg chacun… Le compte est vite fait : ce sont quinze tonnes de bouchons en plastique qui ont quitté Stang Coadigou, à Concarneau, ce samedi 21 mai au matin, pour aller se faire recycler dans une entreprise spécialisée à Voves, en Eure-et-Loir. À la manœuvre pour assurer le chargement, une vingtaine de bénévoles de l’association Un Bouchon un sourire, venus de tout le Sud-Finistère. « Cela fera vingt ans, cet été, que nous existons, explique Jeannick Dedourge, la trésorière de l’association.
 


Riec-sur-Bélon

L’équipe du Trail de l’huître à Riec-sur-Bélon
a retrouvé, depuis quelques semaines, le terrain de la solidarité qui sera marqué, cette année, par deux rendez-vous : l’animation « Courir pour un sourire », le samedi 11 juin, en plein cœur du bourg et le Trail de l’huître, le dimanche 28 août, sur le site de la chapelle de Saint Léger. Opération « crêpes à emporter » pour « Un bouchon, un sourire » Le programme des animations « Courir pour un sourire », mises en place au profit de l’association « Un bouchon, un sourire » et reconduites pour la seconde année consécutive, s’étoffe, avec, notamment, une opération « crêpes à emporter » et jeux implantés dans le jardin de « la numéro 3 » (structure gonflable, stand pêche à la ligne, buvette et restauration). Les commandes de crêpes pourront être passées, à l’occasion de deux permanences qui seront tenues, sur le site du marché Yves-Loudoux, le samedi 28 mai et le samedi 4 juin, de 10 h à 12 h. Les crêpes seront à retirer, le samedi 11 juin, place de l’église, de 14 h à 18 h, dans le jardin de la « numéro 3 ». Les animations (courses à pied, à trottinette, en sac et à la cuillère), destinées aux écoliers riécois (6 à 11 ans), auront pour cadre le « rond » de l’église. La sensibilisation à la collecte de bouchons (plastique et liège), sur les sites habituels mais aussi dans les commerces et associations, se poursuit également.
 


Plomodiern

Suite à la demande de Marion Rivoal Directrice adjointe Accueil de loisirs du Yeun Elez à Brennelis,
nous avons avec quelques bénévoles fait le mardi 19 avril une démonstration de tri aux enfants du centre, pour terminer avec vraiment le tri 70 sacs, Fernande était également présente. Tout s´est bien passé dans une bonne ambiance.
 


Pleuven

Les petits Pleuvennois sensibilisés au handicap
Les élèves de CE de l’école René-Tressard ont collecté une vingtaine de sacs remplis de bouchons. Les élèves de la classe de CE2 de l’école René-Tressard à Pleuven ont remis cette semaine le fruit de leur collecte à l’association Un bouchon, un sourire. L’occasion pour l’enseignante, Marlène Gaillard, de sensibiliser les petits Pleuvennois au handicap. Depuis plusieurs années, l’école primaire participe au projet de l’association Un bouchon, un sourire. La directrice, Élise Goanvec, et ses enseignantes mobilisent et sensibilisent leurs élèves à la problématique du handicap. Aux côtés des bénévoles de l’association, les élèves ont retracé cette semaine le parcours du bouchon récolté par l’association jusqu’à l’argent qui contribuera à aider les enfants handicapés dans leur vie quotidienne. Cet argent permet notamment d’acheter du matériel spécifique pour de jeunes handicapés mais aussi de payer des artisans qui font des travaux d’aménagement de logement pour l’accueil d’un enfant handicapé au sein de son foyer. Il peut s’agir, par exemple, d’agrandir l’ouverture d’une porte pour que le fauteuil roulant puisse passer plus facilement ou aménager la salle de bain. Plus de 20 grands sacs de bouchons ont déjà été récoltés par les enfants depuis le mois de septembre. Un bouchon un sourire soutient aussi financièrement des projets menés par des associations locales, dont l’objectif est de créer des liens entre personnes valides et invalides mais aussi d’accompagner des personnes âgées. Elle collecte aussi les bouchons en liège qu’elle redonne à une autre association. La collecte se poursuit à l’école qui va désormais mettre à disposition des bacs pour les bouchons en liège.
 


Plonéis

Les élèves Andrew, Arwen, Charly, Kaiya, Inaya, Entourés des bénévoles de l’association Alain Gentric et Tino Le Bras .
À l’école Paul-Emile Victor de Plonéis, l’association « Un bouchon, un sourire » a mis en place avec la classe de CM2, depuis l’année dernière, des bidons collecteurs de bouchons et de couvercles. Cette année, toute l’école participe à cette collecte. L’objectif est à la fois de préserver l’environnement en recyclant les bouchons, et de venir en aide aux personnes handicapées par le financement de leur vente aux fabricants de plastique. Le 18 mars, l’association est repartie avec deux gros sacs remplis de bouchons, rapportés par les élèves de la maternelle et ceux de l’élémentaire. La prochaine collecte se fera le 29 avril. Les élèves sont invités, dès à présent, à continuer d’apporter leurs bouchons.
 


Pont-Croix

Les bénévoles de l’association 1 sourire-1 bouchon, prêts pour aller livrer les quelques 600 kg de bouchons plastique récoltés. Les bénévoles du Cap-Sizun de l’association 1 bouchon-1 sourire ont acheminé, mardi après-midi, quelque 600 kg de bouchons et couvercles en plastique jusqu´au local de Concarneau d’où ils partiront par camion vers l’usine de retraitement de Voves en Eure et Loir. La vente des plastiques recyclés permettra d’aider les enfants du Finistère en situation de handicap. Vous pouvez déposer vos bouchons dans les déchetteries de Pont Croix et de Primelin, les centres commerciaux d’Audierne et Plouhinec ainsi qu’au Point Vert de Pont Croix. Certaines écoles participent également à l’opération. Seuls les bouchons et couvercles en plastique et en liège sont collectés. Merci de penser aux bénévoles qui doivent trier. Renseignements : Marie-Jeanne Friant, tel : 02 98 70 45 37 site internet : https://breizh29.org Facebook : Breizh 29 Un bouchon
 


Saint Ségal

Un point de collecte de bouchons en liège aux Paniers de Saint-Ségal
Bénévoles et producteurs ont accueilli avec enthousiasme la proposition de Christelle Guillevic (à droite). L’association Dansent les abeilles, de Pleyben, vient de lancer une opération de collecte de bouchons de liège, un matériau qui peut être recyclé. Ils seront ensuite donnés à l’association Un bouchon, un sourire, qui les revendra à une société du Nord Finistère pour être valorisés en matériaux d’isolation. Les fonds permettront l’achat de matériel médical pour venir en aide aux enfants en situation de handicap. Aux points de collecte existants à Pleyben, Le Cloître-Pleyben et Brasparts, Christelle Guillevic vient s’ajouter le local du magasin Les Paniers de Saint-Ségal, au centre-bourg de la commune, qui sera ouvert tous les mardis de 16 h 30 à 19 h 30.
 


Pleyben

Une collecte de bouchons de liège dans le secteur de Pleyben
Plus de deux tonnes de bouchons de liège ont été recyclées en 2022 dans le Finistère. De gauche à droite : Fernande Paillard, Christelle Guillevic et Olivier Philippe devant « Nectar et Papillons », point de collecte pleybennois. L’association Dansent les abeilles lance une collecte de bouchons en liège sur le territoire de Pleyben en vue d’une valorisation du matériau via son recyclage. « Quatre points de collecte ont été définis pour le moment : L’Épicerie du centre au Cloître-Pleyben, le Feel Good à Brasparts, les Paniers à Saint-Ségal et Nectar et Papillons, à Pleyben », indique sa présidente, Christelle Guillevic, à l’entrée du commerce pleybennois dirigé par Olivier Philippe. « Bouchons de bouteilles de champagne et de vins pétillants, de bouteilles de cidre ou de vin sont récupérés et remis à l’association Breizh 29 - Un bouchon, un sourire, dont les bénévoles s’occupent du triage ». Des bouchons ensuite valorisés en matériaux d’isolation dont la revente permet l’achat de matériel médical en direction des enfants handicapés. À lire sur le sujetÀ Pleyben, l’association « Dansent les abeilles » est récompensée par le Parc d’Armorique Un produit 100 % naturel « En recyclant un produit 100 % naturel provenant de l’écorce du chêne-liège, on recycle un matériau léger, imperméable aux liquides, imputrescible et très bon isolant. Cette collecte permet également d’agir sur la réduction des déchets et de lutter contre le gaspillage de ressources naturelles, tout en redonnant le sourire aux enfants handicapés », rappelle Christelle Guillevic. « Dans la commune, il y a aussi des points de collecte de bouchons de plastique à Kalon ar Mor, Intermarché ou auprès des écoles primaires et du lycée » , précise la représentante locale de Breizh 29 - Un bouchon, un sourire, Fernande Paillard. À lire sur le sujet Un bouchon, un sourire : 1 331 tonnes récoltées en 20 ans
 


Lanhouarneau

200 kg de bouchons collectés à l’école Sainte-Thérèse de Lanhouarneau
Collecte de bouchons à l’école Sainte-Thérèse. (Source photo Natacha Déprez, directrice de l’école Sainte Thérèse.) Jeudi 25 novembre, Jean-Pierre et Lisette Rivet, de l’association « un bouchon = un sourire Breizh29 » se sont déplacés à Lanhouarneau pour récupérer 200 kg de bouchons collectés par les élèves de l’école Sainte-Thérèse. Les bénévoles de l’association collectent les bouchons en plastique et en liège qui sont ensuite stockés à Plomodiern et Concarneau puis, une fois qu’il y en a environ 14 tonnes, une société de transport les récupère et les apporte à l’usine en Eure et Loire. L’argent collecté est reversé à des familles pour l’achat de fauteuils roulants, tricycles ou déambulateurs. En moyenne sur une année, l’association récolte entre 55 et 60 tonnes de bouchons. La directrice, Natacha Déprez s’est dite très heureuse de reprendre ce partenariat et remercie aussi les bénévoles, Hervé et Marie-Hélène Cléguer ainsi que Christophe Gloanec, qui s’investissent toute l’année dans la commune pour récolter les bouchons qu’on leur apporte de tous les environs. Des bacs sont à disposition à l’école et à la déchèterie de Lanhouarneau. Contact Tél. 06 89 90 70 37 ou 06 52 10 82 92.